Tour de table : Fuites sur l’iPhone 12, Apple versus FBI 2ème round, Un nouvel iPhone SE2

Rumeurs
Typographie
  • Très Petit Petit Moyen Grand Très Grand
  • Par Défaut Helvetica Segoe Georgia Times

Ce petit tour de table est là pour vous donner un condensé des derniers news high-tech survenu lors de la semaine dernière.

 

On a parlé de l’iPhone 15 5G…

2020 sera l’année, selon les rumeurs où Apple commercialisera un iPhone équipé d’une puce 5G. Dans les précédentes rumeurs, il était annoncé que l’ensemble des modèles d’iPhone qui seraient annoncé par Apple serait équipé de la 5G. Les récentes rumeurs soutiennent à nouveau cette hypothèse mais de nouveaux détails sont fournit au sujet des deux types de puce 5G qui seraient disponible.

Le réputé analyste Ming-Chi Kuo indiquait que « les modèles d’iPhone utilisant le mmWave (millimeter-Wave ou ondes millimétriques en français) seraient disponible sur 5 marchés, soit les Etats-Unis, le Canada, le Japon, la Corée ([NDLR] : du sud) et le Royaume-Unis. » Kuo rajoute qu’Apple pourrait bien désactiver la 5G sur ces iPhones pour les pays qui ne disposent pas d’infrastructure 5G ou des pays dans lequel la 5G a un très faible développement pour réduire les coûts.

Toujours selon Kuo et ses recherches : « Apple est toujours dans les temps pour produire simultanément des modèles d’iPhone équipé d’une puce GSM utilisant les ondes millimétriques en dessous de 6Ghz pour le second semestre 2020. Les livraisons débuteraient vers la fin du 3ème ou du 4ème trimestre. »

 

On a parlé de l’iPhone SE 2ème édition…

Commercialiser un iPhone SE seconde édition (ou comme la rumeur l’appelle : « iPhone 9 »), est-ce une décision murement réfléchie d’Apple de diriger ses efforts afin de compter plus sur des bénéfices liés à sa stratégie « Logiciels et Services » plutôt que des bénéfices liés à la vente de produit matériel ?

Ce n’est plus une question que de produit matériel, tout est en relation avec les logicielles et les services. La vente de matérielle ne suffit plus. Générer des revenus de la vente d’espace de stockage iCloud, des abonnements Apple Musique, des abonnements à Apple TV+, tel semble la stratégie adoptée par Apple ces dernières années. Et on dirait que la firme de Cupertino ait trouvé son relai de croissance. Pour que cela fonctionne, il faut à Apple une plus grande base d’utilisateur à qui il vendrait des abonnements.

Et c’est là qu’entre en jeu l’iPhone SE 2ème édition. Bien que ce ne soit pas le moins onéreux des smartphones sur le marché lors de son lancement initial, l’augmentation des ventes de ce modèle provoquerait une augmentation implicite de la base utilisateur et de facto une augmentation des ventes d’abonnements. Tel est le but de l’iPhone SE 2.

 

On parle du mode « Pro » sur les MacBook…

La dernière version béta de MacOs Catalina a révélé d’intéressant secret caché dans son code. Apple préparerait donc un mode « Pro » qui augmenterait la vitesse du processeur et repousserait les limites thermiques pour plus de performance.

Ce nouveau mode serait activable à la demande par l’utilisateur et serait utilisé pour booster les performances des MacBook Pro 16 pouces. Lorsque activé, les applications s’exécuteront plus rapidement mais la durée de vie de la batterie sera réduite et le niveau sonore des ventilateurs augmenteront ». Autre chose, en activant le mode « Pro », une notification « Vitesse limite ventilateurs dépassée [ou annulé] ».

 

On a parlé de problème de batterie de Smart Case pour iPhone…

Apple a confirmé qu’un certain nombre de Smart Case muni de batterie sont victimes d’un défaut de charge, principalement ceux pour les iPhones XR, XS et XS Max ; et doivent être remplacé. Le remplacement est offert gratuitement pour ceux affecté par ce problème.

Si vous rencontrez ce souci avec votre iPhone XR, XS ou XS Max en France, rendez-vous sur la page officiel du programme de remplacement des Smart Battery Case sur le site d’Apple ici : https://support.apple.com/fr-fr/iphone-xs-xs-max-xr-smart-battery-case-replacement

Les symptômes sont les suivants :

  • La Smart Battery Case ne se charge pas ou se charge par intermittence lorsqu’elle est branchée à une source d’alimentation.
  • La Smart Battery Case ne charge pas l’iPhone ou le charge par intermittence.

Les unités affectées ont été fabriquées entre janvier 2019 et octobre 2019. Il ne s’agit pas d’un problème de sécurité. Apple ou un centre de services agréé Apple remplacera gratuitement les Smart Battery Case éligibles.

 

On a parlé du 2ème round entre Apple et le FBI…

En marge de la fusillade perpétré sur la base navale de Pensacola en Floride aux Etats Unis le 6 Décembre 2019 dernier, le FBI a une fois de plus sollicité l’aide d’Apple pour extraire des données issue de l’iPhone du présumé coupable. Apple a indiqué que « la requête d’information a résulté par la livraison de plusieurs giga-octets d’information que nous avons livrés aux enquêteurs. A chaque demande, nous répondons avec toutes les informations dont nous avons à disposition ».

L’agence gouvernementale (le FBI) a demandé à Apple de déverrouiller l’iPhone en question ; exactement la même demande qui avait été formulé pour la fusillade de San Bernardino. Malheureusement, c’est une chose qu’Apple n’est pas en mesure de faire car la société n’a aucun moyen de déverrouiller l’appareil. La clé de chiffrement de l’iPhone est stockée directement dans une enclave sécurisée sur l’appareil et non sur les serveurs d’Apple.

En dépit de la pression du gouvernement, Apple a depuis longtemps stipulé que donner à quelqu’un les « clés » pour accéder aux données de ses utilisateurs ou créer une porte dérobée (backdoor en anglais) dans le système d’exploitation iOS qui fait fonctionner iPhone et iPad ; même lorsque l’utilisateur est impliqué dans des actes de violence ou de terrorisme, compromettrait l’ensemble des utilisateurs de ses produits et service. Apple maintient donc sa position ([NDLR] : en moi premier je suis entièrement d’accord avec ce principe).

Comme énoncé dans un précédent article, et par toute les entreprises qui utilisent le chiffrement pour sécuriser données et transactions utilisateurs ([NDLR] Et il y’en a une pléthore : transactions bancaires, données médicales pour ne citer que ceux-là), en affaiblissant un système sécurisé, c’est tout l’écosystème et l’industrie qui en sera impacté.

 

On a parlé de l’U.E qui veut bannir le port Lightning…

Les régulateurs Européens ont une fois de plus taper du poing sur la table au sujet de la quantité de déchets créé par l’industrie avec les chargeurs d’appareil électroniques, et spécialement pour les smartphones. Ils ont proposés la création d’une méthode de chargement universelle pour réduire drastiquement ces déchets. Apple est, incontestablement, retissant à abandonner son port Lightning si une telle proposition devient loi au sein de l’U.E.

Si les régulateurs appliquent leurs propositions, les appareils Apple vendus en Europe devront être équipés d’une nouvelle méthode de charge. Apple adopterait donc l’USB-C, d’autant que sur l’iPad Pro 2019 le port Lightning a été remplacé par un port USB-C.

Une autre option serait de ne plus équiper les appareils de port de charge mais de se reposer sur la recharge sans fil. Apple rattraperait donc son retard par rapport aux constructeurs de smartphone Android, lesquels appareils sont déjà équipés depuis bien longtemps du port USB-C. Par le passé, Apple a timidement fait un pas vers l’USB en proposant un adaptateur micro-USB vers Lightning. Nul doute que cette fois ci les régulateurs Européens seront plus "stricts".

 

Enfin…

Comment archive-t-on l’histoire d’une société ? C’est la question à laquelle Sam Henri Gold a essayé de répondre en ouvrant le site non officiel « The Apple Archive ». Ce site vous propose de revoir ce qu’est l’histoire d’Apple, « marketing-ment » parlant.

The Apple Archive est une collection de plus de 15 000 fichiers au sujet Apple et environ moins d’1 téra de donnée de PDF, prospectus publicitaires, session WWDC, clips vidéo des années 80, une collection inégalée de papiers peint de macOS et iOS. De nouveaux contenu seront ajouté a annoncé son auteur sur Twitter.

PARTAGEZ CET ARTICLE

Commentaires (0)

Noté 0 sur 5 sur la base de 0 votes
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à réagir.
Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour ne rien manquer de l'actualité numérique.