Mac App Store - Des Mise à jour qui freezent ? Voilà la solution

Mac App Store sur OSX

Apple Mac OS X
Typographie
  • Très Petit Petit Moyen Grand Très Grand
  • Par Défaut Helvetica Segoe Georgia Times

Si vous constatez dans la liste des programmes en cours d'exécution sur votre mac, un programme appelé "softwareupdate" qui consomme près de 90% du CPU, c'est ce qui explique pourquoi le Mac App Store freeze.

Pour obtenir la liste des programmes en cours d'exécution sur votre Mac, ouvrez le terminal et tapez la commande ci dessous :

ps -l  

Si vous constatez les symptômes décrit ci dessus lorsque vous essayez d'installer les mises à jour OS X Yosemite 10.10.4 ou iTunes 12.2, il y'a une solution à votre problème mais vous devez en quelque sorte mettre la main dans le cambouis en outrepassant le Mac App Store.

Aperçu Mac App Store gelé !!

En résumé, il s'agira de forcer l'installation des mise à jours sans passer par l'App Store. Pour cela il faudra tapez quelques lignes de commandes dans le terminal pour lancer l'installation des mise à jours.

Suivez donc les quelques étapes simples ci dessous :


1 - Tuez le programme softwareupdate (si nécessaire)

Si ce programme "softwareupdate" consomme une quantité significative du temps CPU, exécutez la commande ci dessous pour le forcer à s'arrêter :

killall softwareupdate 

 

2 - Listez les mise à jours disponibles

Pour afficher la liste des mise à jour disponible pour votre Mac et connaitre le nom de la mise à jour que vous voulez installer (ici iTunes 12.2), exécutez la commande ci dessous :

softwareupdate -l  

Apple, Mac, Mac App Store

3 - Installer iTunes 12.2

Pour installer manuellement la mise à jour iTunes 12.2, exécutez la commande ci dessous et patientez :

softwareupdate -i iTunesXPatch-12.2  

Apple, Mac, Mac App Store

Une fois iTunes 12.2 est installé, le terminal affichera "Done with iTunes". Par conséquent il n'est plus affiché dans les mises à jour disponible. Tous devrait fonctionner correctement désormais dans le Mac App Store.

 

Si vous voulez installer la mise à jour Mac OS X 10.10.4 de la même manière au cas où le freeze du Mac App Store persiste après l'installation d'iTunes, vous pouvez soit installer la mise à jour OS X via une ligne de commande dans le terminal, soit télécharger la mise à jour OS X 10.10.4 Combo directement sur le site de support Apple. (La Sauvegarde de votre système est recommandée avant toute mise à jour système)

La ligne de commande pour initier l'installation de OS X 10.10.4 depuis le terminal est :

softwareupdate -i OSXUpd10.10.4-10.10.4 

Un redémarrage du Mac est requis pour terminer l'installation (quand cela vous est demandé).

Vous vous posez des questions sur ces installations en ligne de commande ? Hé bien il s'agit exactement des mêmes mises à jour que si vous êtiez passé par le Mac App Store. Ces lignes de commandes permettent juste de se passer de l'App Store (s'il freeze pour quelque raisons que ce soit, par exemple). Ces lignes de commandes font exactement la même chose que le Mac App Store lorsqu'il cherche et vous installe des mises à jour.

La plus part des utilisateurs Mac ne rencontreront peut être pas ce genre de souci de freeze de l'App Store, mais au cas où, désormais vous savez quoi faire. Si cela vous a aidé, faites le nous savoir dans les commentaires ;-)

PARTAGEZ CET ARTICLE

Commentaires (0)

Noté 0 sur 5 sur la base de 0 votes
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à réagir.
Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour ne rien manquer de l'actualité numérique.

Sondage Express

Le 3 Décembre sort la PS1 Classic, cela vaut il le coup de l'acheter ?

Oui, Carrément - 0%
Non, Trop chère - 0%
Peut-être - 0%

Nombre Total de Votes: 0
Les votes pour ce sondage sont terminé! le: décembre 31, 2018