Apple incite les développeurs Mac à obtenir leur Developer ID en attendant GateKeeper

Apple Mac OS X
Typographie
  • Très Petit Petit Moyen Grand Très Grand
  • Par Défaut Helvetica Segoe Georgia Times

L’email envoyé en masse par Apple ce lundi aux développeurs Mac indique que bien que le Mac App Store soit l’endroit le plus sûr pour télécharger des logiciels Mac, Apple met quand même un point d’honneur à protéger ses utilisateurs de logiciel malveillant obtenu par des moyens non sécurisés.

Pour bloquer l’installation non sollicitée de logiciel sur le système des utilisateurs de Mac OSX, Apple a donc crée GateKeeper, une surcouche de sécurité au sein même de Mac OS X Mountain Lion.

Avec Gatekeeper, un logiciel ne pourra s’installer que si celui-ci est signé numériquement par un développeur ayant compte approuvé par Apple, autrement dit avec le fameux Developer ID. Le système permettra ainsi à des applications, plugins et autres packages approuvés d’être installer “sans risque” tandis qu’il bloquera les logiciels non signés réduisant ainsi par la même occasion les risques d’installation de logiciel malveillant.

GateKeeper sera entièrement paramétrable. Ainsi l’utilisateur disposera de 3 niveaux de sécurités au sein de Gatekeeper. Le premier niveau qui est le plus élevé n’autorisera l’installation que de logiciel issue du Mac App Store. Le second niveau, qui est le niveau par défaut, autorisera l’installation de logiciel signé avec un Developer ID mais sans restrictions sur l’origine du logiciel. Et enfin le niveau le plus bas qui lui permettra l’installation de n’importe quel logiciel sans restrictions.

 

Gatekeeper, Developper-ID, Mac

 

Gatekeeper n’est pas un antivirus à part entière mais une simple couche sécuritaire intégrée au système Mac OS X Mountain Lion. Avec cette nouvelle mesure, Apple compte vraisemblablement empêcher que les mac de ses utilisateurs soient infectés en masse par des logiciel malveillant, comme on l’a vu avec le malware Flashback qui a infecté pas moins de 600 000 mac à travers le monde.

Les développeurs ayant souscrit au Mac Developer Program peuvent s’inscrire gratuitement sans surcout pour obtenir leur Apple Developer ID. Ceci leur permettra de se préparer au lancement officiel de GateKeeper avec Mac OS Mountain Lion cet été prochain.

PARTAGEZ CET ARTICLE

Commentaires (0)

Noté 0 sur 5 sur la base de 0 votes
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à réagir.
Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour ne rien manquer de l'actualité numérique.

Sondage Express

Le 3 Décembre sort la PS1 Classic, cela vaut il le coup de l'acheter ?

Oui, Carrément - 0%
Non, Trop chère - 0%
Peut-être - 0%

Nombre Total de Votes: 0
Les votes pour ce sondage sont terminé! le: décembre 31, 2018