A la Découverte de Mountain Lion : Partage d’écran et transfert de fichier par glisser/déposer

Apple Mac OS X
Typographie
  • Très Petit Petit Moyen Grand Très Grand
  • Par Défaut Helvetica Segoe Georgia Times
Apple a rajouté à OS X le support du glisser/déposer pour faciliter le transfert de fichier et aussi le support d’un tout nouveau “écran virtuel”.

Le partage d’écran, un fonctionnalité de “bureau à distance” qui a fait sa première apparition dans Mac OS X avec Snow Leopard (10.5) et qui permet de voir le bureau d’un mac et d’en prendre le contrôle, a été nettement amélioré par Apple dans Mac OS Mountain Lion avec de nouvelles fonctions : la possibilité de glisser/déposer un fichier de l’ordinateur local et le mac distant. Mais ce n’est pas tout…

Partage Ecran, Screen Sharing, Mac OS X 10.8

Après s’être connecté à l’hôte distant, l’utilisateur peut alors y glisser des fichiers sur le bureau, ou dans une application particulière ou encore déclencher le mode Exposé.

L’utilisateur peut aussi glisser une image dans un document ouvert dans Pages sur le mac distant, sélectionner la fenêtre d’une application et y déposer l’image à l’intérieur du document ouvert dans cette application, tout ça à distance comme si vous étiez devant le mac (mais sans l’être).

Un nouvelle barre d’outil fait son apparition dans la fenêtre de partage d’écran. Celle-ci peut se composer par défaut de texte uniquement de commande comme : Contrôler (Control Mode), Redimensionner (Scaling Mode), Capture d’écran (Capture Screen), Presse-Papier Partagé (Clipboard Sharing), Copier Presse-Papier (Get Clipboard) du mac distant, ou encore “Envoyer Presse-Papier” qui permet d’envoyer le contenu du Presse-Papier local vers celui du mac distant. La barre d’outil est paramétrable, il est possible d’afficher le texte des commandes, leurs icones ou carrément ne pas afficher la barre d’outil.

Le partage d’écran se déclenche directement depuis le Finder. Ci-dessous un aperçu :

image

 

Lorsqu’on copie un fichier du mac local vers le mac distant, une fenêtre de téléchargement comme dans Safari s’affiche alors :

image

Autre nouveauté, lorsque vous vous connectez à un mac distant, le Partage d’écran vous propose deux options: se connecter en tant qu’utilisateur local, avec un Apple ID ou demander à l’utilisateur déjà connecté sur le mac distant l’accès à la machine.

Mountain Lion apporte aussi la notion de “bureau virtuel”, c’est à dire la possibilité de se connecter à un Mac distant sans pour autant déranger l’utilisateur qui est actuellement entrain d’utiliser le mac. Imaginez, vous avez besoin d’un fichier se trouvant sur votre Mac à la maison, vous vous connecter à votre Mac à distance grâce au partage d’écran mais sans déranger votre proche qui est actuellement entrain d’utiliser votre Mac pour surfer sur l’internet.

Lorsque quelqu’un est déjà connecté et est en train d’utiliser le mac distant, vous aurez alors un écran vous demandant comment vous voulez vous connecter à ce mac  :

  • Demander à l’utilisateur déjà connecté de partager son écran
  • Ou se connecter à un bureau virtuel. (Avec cette option, c’est comme si deux personnes utilisait en même temps la même machine)

image

 

On a hâte de voir tout ça débarquer. Mais je dirais qu’Apple ne fait que rattraper son retard par rapport à la concurrence (VM Ware, Parallel Desktop, Citrix). Nul doute qu’Apple apportera sa touche personnelle pour se différencier de ses rivaux.

PARTAGEZ CET ARTICLE

Commentaires (0)

Noté 0 sur 5 sur la base de 0 votes
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à réagir.
Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour ne rien manquer de l'actualité numérique.

Sondage Express

Le 3 Décembre sort la PS1 Classic, cela vaut il le coup de l'acheter ?

Oui, Carrément - 0%
Non, Trop chère - 0%
Peut-être - 0%

Nombre Total de Votes: 0
Les votes pour ce sondage sont terminé! le: décembre 31, 2018