Apple annonce l'arrivée prochaine de Mac OS X Mountain Lion (10.8)

Apple Mac OS X
Typographie
  • Très Petit Petit Moyen Grand Très Grand
  • Par Défaut Helvetica Segoe Georgia Times

Estampillé Mac OS X Mountain Lion, cette version sera inspiré directement de l'iPad mais "Re-imaginer" pour le Mac, selon les propres termes d'Apple.

Plus de 100 nouvelles fonctionnalités sont donc annoncés pour Mountain Lion, de l'intégration d'iCloud en passant par "Messages", le remplaçant d'iChat, qui sera compatible iMessage.

Découvrez en détail l’aperçu des fonctionnalités majeures à venir dans Mountain Lion.

Parmis les nouveautés de Mac OS X Mountain Lion on note déjà :

  • Intégration d'iCloud
  • Messages
  • Reminders
  • Notes
  • Notification Center
  • Share Sheets
  • Twitter
  • Game Center
  • AirPlay Mirroring
  • Gatekeeper

Mac OS X Mountain Lion, Mac OS X 10.8, Mise à Jour

iCloud

Dans OS X Mountain Lion, une fois connecté avec votre Apple ID et iCloud sera automatiquement paramétré sur votre Mac. Le paramétrage d'iCloud se fera en mode "Easy Setup", en résumé le logiciel se chargera de tout.

Mac OS X Mountain Lion, Mac OS X 10.8, Mise à Jour

iCloud s'occupera de synchroniser et garder à jour vos emails, calendrier, documents sur chacun de vos matériels Apple. Par exemple, vous ajouter, supprimer ou éditer quelques choses sur votre Mac, ces modifications seront immédiatement répercuté  sur vos autres Mac, votre iPhone, iPad ou iPod Touch. Et vice versa.


Messages

Messages sera le remplaçant d'iChat et fera tout pareil mais avec en plus l'intégration d'iOS.
Il permettra d'envoyer des iMessages comme sur iPhone, iPad ou iPod Touch vers vos correspondant disposant d'un Mac ou d'un iPhone, d'un iPad ou d'un iPod Touch sous iOS 5. L'envoi de photos, vidéos, documents et de fiche de contacts sera aussi de la partie et même l'envoi de message groupé.

Mac OS X Mountain Lion, Mac OS X 10.8, Mise à Jour


De la même façon que sur iPhone, Message affichera en temps réel les accusés de réceptions de vos messages et il sera aussi possible de savoir si le correspondant est en train de répondre.

En activant les accusés de "lecture", vos correspondant pourront aussi savoir si vous avez lu leur message. Côté sécurité, les communications seront cryptés. D'autre part, une conversation commencé sur un mac via Messages pourra être continuer sur iPhone, iPad, ou un iPod touch.

Par là, j'imagine qu'il faudra que tous ces appareils utilise le même Apple ID.


Reminders

Il s'agit du même Reminders disponible sous iOS 5. Apple a donc décidé de le porter sur Mac OS X.

Pour rappel, Reminders est une application qui permet de se programmer des listes de taches, de rappels et d'être alerter en temps et en heure de leur échéance, de voir les taches accomplies ou en attente... Le tout sera synchronisé sur tout vos appareils Apple grâce à iCloud.

Mac OS X Mountain Lion, Mac OS X 10.8, Mise à Jour


Notes

Là encore, il s'agit de la même application déjà disponible sous iOS 5 mais légèrement amélioré.

Avec cette version pour Mac il sera possible de rajouter des photos, images et pièces jointes. Ces fonctions sont très appréciables mais non disponible dans la version iPhone, iPad, iPod Touch.

Les mêmes options de recherche que sur iPhone seront aussi de la partie. Il sera aussi possible de partager ses notes par Message en plus de la possibilité de les envoyer par email.

Mac OS X Mountain Lion, Mac OS X 10.8, Mise à Jour


Autre point, les notes pourront être accroché comme des post-it sur le bureau Mac OS X. Toute modification d'une note sur un mac sera répercuté sur tous les iPhones, iPad et iPod Touch utilisant le même Apple ID via une synchronisation par iCloud.


Notification Center

C'est le Centre de Notification issue d'iOS 5 et intégré désormais à Mac OS X. Dès l'arrivée d'un email, un message instantané, une demande d'ami issue de vos réseaux sociaux,  une alerte de calendrier, une notification sera affiché sur le bureau Mac OS X.

De la même façon que sur iPhone, le Notification Center pourra afficher un bandeau d'alerte sur le bureau mais sans pour autant interrompre votre activité en cours. En glissant sur la gauche, la liste complète des notifications sera affichée dans une liste simple et ordonné (par date d'évènement).

Mac OS X Mountain Lion, Mac OS X 10.8, Mise à Jour



Share Sheets

Un nouveau bouton de "partage" fait son apparition dans Mountain Lion. Une façon pour Apple d'ajouter un peu de social au sein de son système. Que ce soit le lien vers une page web, une photo, une vidéo ou un document texte, le partage sera facilité.

Mac OS X Mountain Lion, Mac OS X 10.8, Mise à Jour


Via Safari il sera possible de partager un lien web. Avec Notes, une notre pourra être envoyé par Mail ou Message. Une photo pourra être publié sur Flickr ou tout site assimilé et pour les vidéos, on parle de Vimeo. Pas de Youtube ?? Quel dommage ! Sans oublier les tweets.


Twitter

Après l'intégration de Twitter dans iOS 5, c'est au tour de Mac OS X de disposer d'un client Twitter natif. Il sera possible d'envoyer un tweet depuis n'importe quel application. A condition que l'apps prenne en compte cette fonction.

Une fois connecté, il suffira de commencer à tweeter, c'est tout. Plus besoin de quitter l'application en cours d'utilisation. On pourra tweeter un lien, une photo depuis Safari, iPhoto ou Photo Booth grâce au bouton "Tweeter" qui sera disponible. Même un commentaire ou une localisation GPS pourra être tweeter. Du déjà vu sur iPhone en gros.

Mac OS X Mountain Lion, Mac OS X 10.8, Mise à Jour



Game Center

Encore un héritage d'iOS 5. On imagine qu'Apple veuille agrandir la popularité du GameCenter en le rendant compatible Mac OS X. Par contre la grande question, c'est si une app, un même jeu par exemple est dispo sur le Mac App Store et sur App Store,  pourra t'on envoyer des demandes d'amis, voir les scores des amis indépendamment du support utilisé (mac ou iphone, ipod etc...) ?

Mac OS X Mountain Lion, Mac OS X 10.8, Mise à Jour


La création d'un compte GameCenter avec un Apple ID est l'étape préalable pour bénéficier des fonctions du GameCenter sur Mac à l'image de ce qui existe sur iOS 5. Comme sous iOS 5, il sera possible de trouver des amis (de jeux), suivre les scores d'amis et même de jouer à des jeux multijoueurs.

Sans oublier les différent classements, vos scores comparés aux autres joueurs du monde entier.


AirPlay Mirroring

L'AirPlay Mirroring, c'est une fonction issue de l'iPad 2 et qui permet de transformer le Mac en TV. Tout ce qui est affiché sur l'écran du Mac pourra être affiché sur une TV HD via une Apple TV.

Mac OS X Mountain Lion, Mac OS X 10.8, Mise à Jour


Hé oui là encore il faut passer par une Apple TV que ce soit pour afficher une page web, une vidéo et même afficher une présentation lors d'une conférence ou à des étudiants par exemple. Peu importe l'auditoire.


Gatekeeper

Gatekeeper c'est l'antivirus-firewal à la sauce Apple. Il est censé assurer la sécurité du Mac en bloquant par exemple le téléchargement non sollicité de logiciel malicieux et dangereux (surtout les malwares).

Mac OS X Mountain Lion, Mac OS X 10.8, Mise à Jour


Il permet aussi de décider quel logiciel peut être télécharger et a le droit de s'éxécuter sur votre Mac.  3 Options de sécurités seront disponible : "Télécharger et exécuter" :

  • uniquement des apps issu du Mac App Store
  • uniquement des apps issu du Mac App Store et ayant un Developer ID
  • uniquement des apps peu importe la source.

Gatekeeper vous laissera décider de l'option à appliquer.

En ce qui concerne l'option "uniquement des apps issu du Mac App Store et ayant un Developer ID", cela revient à vérifier si l'application possède la signature numérique du développeur et par la même occasion de vérifier si l'application provient d'un programmeur ayant un Developper ID valide. Sécurité oblige.


De nouvelles fonctions spécifique pour la Chine

Histoire d'augmenter sa part de marché en Chine et faire des yeux doux à la population chinoise, Apple apporte de nouvelles fonctions spécialement conçu pour ce pays. Une première en somme. Il s'agit principalement de proposer en natif des services très populaires en chine.

Mac OS X Mountain Lion, Mac OS X 10.8, Mise à Jour


Les applications Mail, Contacts et Calendrier supporteront les services Chinois QQ, 163 et 126.

Et il sera aussi possible de :

  • mettre Baidu, le moteur de recherche leader en Chine, en tant que moteur de recherche par défaut dans Safari,
  • de partager une vidéo sur les sites Chinois de vidéo "Youku" et "Tudou" directement en passant par le nouveau bouton de partage "Share Sheets" vu plus haut,
  • de blogger avec Sina weibo, le service de micro blogging très populaire en Chine.

Un amélioration de la saisie des idéogrammes et autres Kanji Chinois est aussi annoncé.

Je reviendrais plus en détail dans un autre article sur GateKeeper et l'AirPlay Mirroring. En attendant, vous pouvez consulter le site d'Apple (en anglais) dédié à Mac OS X Mountain Lion.

PARTAGEZ CET ARTICLE

Commentaires (0)

Noté 0 sur 5 sur la base de 0 votes
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à réagir.
Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour ne rien manquer de l'actualité numérique.

Sondage Express

Le 3 Décembre sort la PS1 Classic, cela vaut il le coup de l'acheter ?

Oui, Carrément - 0%
Non, Trop chère - 0%
Peut-être - 0%

Nombre Total de Votes: 0
Les votes pour ce sondage sont terminé! le: décembre 31, 2018