Certains films Universal seront dispo sur iTunes 17 jours après diffusion en salle

Apple iTunes
Typographie
  • Très Petit Petit Moyen Grand Très Grand
  • Par Défaut Helvetica Segoe Georgia Times

Dans cet accord, les films Universal qui sont diffusés dans les salles de cinéma de la chaine AMC seront disponible sur des plateformes de streaming comme Apple iTunes seulement deux semaines et demi après, rapporte le Wall Street Journal. Cette réduction de délai clos un désaccord entre les deux sociétés, Universal et AMC, sur combien de temps les studios doivent attendre avant de commercialiser une oeuvre cinématographique sur les plateformes numériques.

Par le passé, Universal a émis l'idée de diffuser simultanément les oeuvres à la fois en salle et sur les plateformes numériques comme iTunes. AMC, leader mondial en terme de chaine de cinéma, s'est opposée à cette idée et a accusée le studio dans une lettre ouverte au président d'Universal, Donna Langley, en avril dernier, de chercher à rompre les accords précédemment conclus.

"AMC croit qu'avec sa proposition de diffuser simultanément en salle et sur les plateformes de streaming, Universal cherche à casser le modèle économique et les accords conclut entre les deux sociétés", indique Adam Aron, PDG de la Holding AMC. "Ils supposent que nous accepterons sans mot dire le changement de modèle sans prendre en compte les conséquences que cela pourrait avoir sur notre business".

Comme le rappel l'article du WSJ, avec la crise sanitaire dû au COVID-19, la plupart des salles de cinéma sont restés fermés, obligeant les studios à chercher des solutions alternatives pour commercialiser leurs oeuvres.

En avril dernier, Universal a diffusé sur les plateformes de streaming "Trolls World Tour", by-passant la sortie en salle de cinéma. Une sorte d'épreuve test qui a généré près de 100 millions de dollars durant les 3 premières semaines de disponibilité de l'oeuvre.

Sur le nouvel accord, Aron indique qu'AMC a acceuilli avec enthousiasme le nouveau modèle proposé par Universal. Ainsi, les films Universal seront exclusivement disponible en salle de cinéma AMC pendant 3 weekends, une période typique qui compte beaucoup dans les revenus du box-office. Après ce délai, les oeuvres seront disponible sur les plateformes de streaming du moment comme iTunes, Amazon, et aussi sur la plateforme de vidéo à la demande édité par AMC.

Si cette stratégie commerciale est concluante, elle sera certainement adoptée par d'autres studios et chaines de cinéma. A quant un tel délai dans nos contrées Européennes et en France ?

PARTAGEZ CET ARTICLE

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à réagir.