Des Apps qui crashent après mise à jour, Apple livrera bientôt un correctif pour l’App Store

Apple iTunes
Typographie
  • Très Petit Petit Moyen Grand Très Grand
  • Par Défaut Helvetica Segoe Georgia Times
Il y’a trois jours un bug visiblement du côté des serveurs d’Apple aurait eu pour conséquence le crash instantané des apps que vous mettez à jour.

Le problème viendrait du fait que les fichiers exécutables des applications téléchargés sur nos appareils iOS ou Mac seraient corrompus, du moins lorsqu’on fait une mise à jour. Le bug semble être imputable au serveur DRM d’Apple, bien que la raison principale du bug ne soit pas clairement identifié. Plus de détail dans la suite.

Il faut savoir que lorsqu’un développeur soumet une application (nouvelle ou une mise à jour) pour distribution dans l’App Store ou le Mac App Store, les fichiers exécutables de l’application sont signés numériquement par les serveurs DRM d’Apple et encrypté pour éviter le piratage avant d’être disponible sur l’App Store.

Selon les développeurs qui ont fait par de la nouvelle sur le site Tech Crunch, Apple a publié une déclaration disant que la société était consciente du bug et qu’elle travaille à trouver une solution. La courte note d’Apple indique brièvement la cause des crash d’Apps et la façon dont les mises à jour sont revue par Apple avant d’être mis à dispo sur l'App Store.

Extrait de la déclaration:

“Nous sommes conscients de l'enjeu lié aux crash d’applications suite à leur mise à jour. Nous travaillons actuellement à résoudre le problème. Restez à l'écoute.”

Un développeur iOS dont les applications sont victime de ce bug aurait déjà contacté le service client d’Apple via le numéro inclus dans l'e-mail reçu d’Apple et on lui aurait indiqué que la société a déjà mobilisé une équipe de personne afin de trouver la raison principale du bug et le corriger le cas échéant. Un email de suivi (certainement pour tenir informé de l’évolution des choses, sera envoyée dans peu de temps a assuré Apple bien que pour le moment aucune nouvelle déclaration n’a été signalé.

Bug, App Store, Mac App Store

Selon les témoignages de Marco Arment, créateur de l’application Instapaper : "une mise à jour apparemment corrompu [est] en train d’être distribué par l'App Store dans certaines régions", en référence à une version de son application qui a été touchée par le problème.
"Cela n'a pas de sens - de toute évidence, Apple a déjà revu et validé l’App, et cela a fonctionné pour eux", a déclaré Arment. "Mon archive soumise à partir d'Xcode a parfaitement fonctionné. Mais à chaque fois que j'ai téléchargé la mise à jour depuis l'App Store, l’application s'est planté de suite."

Certains ont déjà spéculé que les applications touchées par le bug peuvent ne pas avoir été entièrement crypté avant d'être dispo sur l'App Store, ce qui rendrait les apps inutilisable. Les Utilisateurs atteints par le bug sont inviter à supprimer et réinstaller une nouvelle copie de leur application victime de crash instantané après mise à jourle temps qu’Apple ait résolu le problème.

PARTAGEZ CET ARTICLE

Commentaires (0)

Noté 0 sur 5 sur la base de 0 votes
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à réagir.
Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour ne rien manquer de l'actualité numérique.

Sondage Express

Qu'est ce qui ne vous incite pas à changer pour un smartphone récent ?

Le manque d'innovation - 25%
Le prix, trop chère - 50%
Le design, toujours la même chose - 0%
La durabilité, pas assez solide - 25%

Nombre Total de Votes: 4
Les votes pour ce sondage sont terminé! le: septembre 30, 2018