Samsung produit en masse des V-NAND de 256 Gb de cinquième génération qui pourraient accélérer les SSD

Divers
Typographie
  • Très Petit Petit Moyen Grand Très Grand
  • Par Défaut Helvetica Segoe Georgia Times

Pour rendre ceci bien réel, Samsung a déjà démarrer la production de masse de la 5ème génération de mémoire flash 3D V-NAND qui ont un taux de transfert de données plus rapide que les versions actuelles.

Techniquement parlant, pour résumer, ces nouvelles puces mémoires embarques plus de 90 couches (AnandTech dit le nombre précis est de 96) dans une structure pyramidale avec des trous de canaux microscopiques percés verticalement tout au long. C'est bien plus que les 64 couches de la génération actuelle.

Par voix de communiqué (en anglais) de presse, Samsung a indiqué :

Cette fabrication de mémoire à la pointe de la technologie est le résultat de plusieurs percées technologiques qui comprennent des conceptions de circuits avancées et de nouvelles technologies de traitement.

La plus significative avancée serait le fait que ces puces mémoires fonctionnent avec une interface DDR 4.0, une première dans l'industrie. Cela permet à la puce de transmettre des données entre espace de stockage et mémoire vive à une vitesse de 1 Gigabyte/sec, une augmentation de 40% par rapport à la précédente génération. Samsung a aussi réduit de 1.8 à 1.2 volt la quantité d'énergie nécessaire au fonctionnement de ces puces pour compenser la consommation d'énergie accrue que le DDR 4.0 induit.

Samsung rajoute que :

La nouvelle puce V-NAND a aussi le plus haut taux en vitesse d'écriture à date, soit 500 microsecondes. Ce qui représente une amélioration de l'ordre de 30% de la vitesse par rapport à la génération précédente. Quant au temps de réponse pour lire un signal, il a été réduit de 50 microsecondes.

(NDLR: Samsung effectue ici une comparaison avec des puces NAND. Les puces d'Intel et les puces de Micron basé sur la technologie 3D XPoint ont une latence bien moindre).

En résumé, Samsung annonce des composants plus rapide pour la prochaine génération de disques SSD/ Il appartiendra au fabricant de périphériques de stockage de coupler ces puces à des controlleurs mémoires compatible. Et puisque Samsung est très actif sur le marché des SSD, nul doute que nous verrons très bientôt des solutions de stockage basées sur ces puces.

Cependant, cela soulève une autre question. Est ce que les puces mémoires V-NAND trouveront leurs place au sein de nos PC. Dans un centre de donnée où la vitesse de l'espace de stockage est primordiale, les ordinateurs de bureau quant à eux, qu'en est il vraiement ? Samsung aura certainement besoin d'une interface PCIe 4.0 X4 s'il veut vraiement que ces nouvelles puces mémoire fassent la différence par rapport à celle que l'on trouve dans les disques SSD 970 Pro.

PARTAGEZ CET ARTICLE

Commentaires (0)

Noté 0 sur 5 sur la base de 0 votes
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à réagir.
Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour ne rien manquer de l'actualité numérique.

Sondage Express

Qu'est ce qui ne vous incite pas à changer pour un smartphone récent ?

Le manque d'innovation - 25%
Le prix, trop chère - 50%
Le design, toujours la même chose - 0%
La durabilité, pas assez solide - 25%

Nombre Total de Votes: 4
Les votes pour ce sondage sont terminé! le: septembre 30, 2018