Ne manquez aucune News

Les entreprises françaises face à la nouvelle mode du BYOD

Aujourd’hui le numérique est devenu incontournable pour tout un chacun. Cela va du particulier, en passant par les TPE/PME jusqu’aux Grandes Entreprises du CAC40. Avec lui est arrivée le BYOD.

Publié le : 29-01-2017
Imprimer E-mail

Note : 0 / 5

Etoile inactiveEtoile inactiveEtoile inactiveEtoile inactiveEtoile inactive
 

La France timide face au BYOD ?

La France timide face au BYOD ?

Ainsi, nous avons pu assister depuis 2013 à l’arrivée d’un nouveau mode d’utilisation des appareils et gadgets numérique : le BYOD, acronymes pour Bring Your Own Device (en français : prenez vos appareil personnel).

Le BYOD c’est quoi ? C’est la possibilité pour un employé d’utiliser son appareil numérique personnel pour accomplir son travail. Cette pratique plus ou moins autorisée dans les entreprises permet d’utiliser un appareil non fournit par l’entreprise. Avec cette pratique, vous pouvez très bien utiliser une tablette ou un Smartphone récent si celui-ci n’est pas fourni par votre entreprise. Voilà ce qu’est le BYOD pour la petite histoire. 

Mais que font les entreprises françaises face à cette tendance ?

Pour l’entreprise l’avantage est double. Plus de productivité des salariés et l’économie du coût d’achat du matériel. La tendance est forte aux seins d’entreprises de conseil informatique, des prestataires de services, et d’opérateur de téléphonie mobile.

A juste titre, les opérateurs de téléphonie mobiles ont su profiter de la tendance. Avec des appareils constamment connecté à Internet, on a vu fleurir des offres de forfait mobile pro très généreux en data utilisé par nos chers gadgets numériques. Certains opérateurs mobile français l’on comprit dès 2012 en proposant une quantité de data assez conséquente dans leurs forfaits. Un forfait mobile professionnel dans le cadre du BYOD est tout à l'avantage du salarié. Il utilise un matériel qu'il connait et ne subit pas le coût occasioné par la data/appel vocal. Ainsi, l'entreprise peut garder le même contrat de forfait mobile pro sans supporter le côut du matériel.

Les entreprises françaises sont hélas un peu plus réticentes à mettre en place le BYOD mais des projets voient heureusement le jour. Ainsi la société REVEVOL a mis en œuvre le BYOD avant même que la tendance ne connaisse son apogée en 2013. Une étude de la société OVUM parrainé par LOGICALIS montre une disparité entre les pays pro-byod et ceux, disons qui sont, timide face à la tendance. La France en fait partie.

 BYOD

Plus proche encore, il y’a la banque SOCIETE GENERAL qui dans le cadre de son 150ème anniversaire distribue près de 90000 tablettes à ses collaborateurs. Selon les dires de sa directrices des ressources et de l’innovation, Françoise Mercadal-Delasalles, dans un article publié par Les Echos : « au plan informatique, la banque est prête pour le BYOD ».

Le BYOD oui mais pas sans la sécurité.

La sécurité est le maitre mot quand il s’agit d’autoriser les employés à utiliser leur propre matériel. Des solutions simples pour connecter et collaborer existent cependant. C’est pourquoi la question de la sécurité doit être la première posée avant de sauter dans le bain du BYOD.

A ce jour, la gestion d’une flotte d’appareil passe souvent par le MDM (Mobile Device Management). Cette solution permet de gérer un grand nombre d’appareil et permet aussi de distribuer des applications métier, des données de configurations, etc…

Quelques pratiques émergent cependant, à savoir l’exigence de conformité qui peut être demandé dans des environnements très réglementés ; une politique de mot de passe très stricte ; l’interdiction d’application ou de système douteux (piratés ou jailbreaké) et ce pour préserver l’accès aux données d’entreprise.

Ne manquez aucune News


NEWSLETTER ANIKIJOURNAL.COM

Ecrire un commentaire anonnyme

0 / 400 Restriction de caractères
Votre commentaire doit faire entre 20 et 400 caractères.

Commentaires

S'abonner au flux des commentaires:
  • Aucun commentaire pour le moment.
    Soyez le premier à réagir !

FLASH INFO

Apple iPhone 10 en photos

Lire la suite...