GMAIL adopte une nouvelle méthode de connexion qui ne plait pas à tous le monde

La connexion à Gmail se fait désormais en 2 pages

Divers
Typographie
  • Très Petit Petit Moyen Grand Très Grand
  • Par Défaut Helvetica Segoe Georgia Times

 

Avant cette mise à jour, les utilisateurs de Gmail devaient saisir leur identifiant et mot de passe sur la même page. Après la mise à jour, le processus de connexion se divise en deux. Maintenant, vous devez saisir en premier votre identifiant, ensuite vous êtes dirigé vers une seconde page pour saisir votre mot de passe. A en croire les forums discutant du sujet sur internet, beaucoup se plaignent de ce changement ; l'accusant de ralentir le processus de connexion, quand d'autres indiquent qu'à cause de cela il est impossible d'utiliser les fonctionnalités offertes par leurs gestionnaires de mot de passe favoris.

Selon Google, cette mise à jour a été effectuée pour préparer à « un future système d'authentification complémentaire au mot de passe ». La société reste très vague en ce qui concerne les détails de ce que ce « future système » sera pour le moment. Cela dit, il se peut bien qu'il s'agisse d'autres méthodes pour sécuriser l'accès au compte tel que par exemple l'authentification en 2 étapes (mot de passe + code à usage unique), d'un dongle (ou Token), ou même d'une version web du « Smart Lock » disponible sur le système d'exploitation mobile Android.

 

Smart Lock permet à l'utilisateur de garder l'appareil déverrouillé lorsqu'un appareil Bluetooth de confiance y est connecté, lorsque l'appareil est dans un lieu de confiance, lorsque l'appareil est sur son utilisateur (détection du corps) ou que l'appareil reconnaisse son utilisateur (détection faciale). Google ne dévoilera pas pour le moment ce qu'il planifie pour son service Gmail, comme n'importe qui dans l'industrie d'ailleurs, il prend déjà conscience que sécuriser les comptes de ses utilisateurs par la combinaison identifiant/mot de passe est loin d'être idéal de nos jours.

L'an dernier, Google avait mis à jour Android de la même façon pour séparer en deux le processus de connexion, justement pour supporter ces fonctionnalités cités plus hauts. Il est intéressant de savoir que la société s'attaque maintenant à ses services Web.

 

En plus des autres futures méthodes d'authentification que Google pourrait adopter pour ses services, la société indique sur le forum de ses produits que le nouveau système sera « une meilleure expérience » pour les utilisateurs de solutions adoptant l'authentification unique (SSO : Single Sign-On) basé sur le standard SAML, à savoir les utilisateurs entreprise ou établissements d'enseignements qui utilisent un autre service de gestion de l'identité que Google ; et que cela « réduira le confusion » parmi ceux possédant plusieurs compte Google.

 

En tout état de cause, la réponse des utilisateurs aux changements apportés par Google à Gmail est loin d'être positive. La plainte qui revient le plus souvent c'est « la perte de temps » induite par le fait de saisir identifiant dans une page et mot de passe dans une autre page alors qu'avant tout était fait dans une seule et même page.

 

Une autre plainte, qui est légitime pour le coup car elle porte visiblement atteinte à la vie privée, c'est le fait que dans la seconde page (celle où l'on saisit le mot de passe) Google affiche le nom et prénom de l'utilisateur associé à l'adresse email. Encore une idée brillante qui ravira les voleurs d'identité, les spammeurs et autres individus cherchant à obtenir des informations sur une adresse email gmail. Super dirons t-il !! Suffit de taper l'adresse email gmail et Google vous donne sans sourciller le nom et la photo de la personne à qui elle appartient sans même avoir besoin de se connecter. C'est d'autant plus invasif si vous utilisez un ordinateur publique (cyber café par exemple).

 

Pour finir, avec ce changement, les gestionnaires de mot de passe ne fonctionnent plus du tout avec la nouvelle page de connexion de Gmail. Cette situation n'est que temporaire. Les développeurs de ces solutions ne manqueront pas de mettre à jour leurs applications.

 

Le but de Google est pieux. Il s'agit, avec cette mise à jour de la page de connexion de Gmail, de rajouter une nouvelle couche de protection à l'accès aux comptes des utilisateurs de son service de messagerie. N'en déplaise à certains. Mais mettre en place une tel changement en a confus plus d'un. Assurément.

PARTAGEZ CET ARTICLE

Commentaires (0)

Noté 0 sur 5 sur la base de 0 votes
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à réagir.
Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour ne rien manquer de l'actualité numérique.

Sondage Express

Le 3 Décembre sort la PS1 Classic, cela vaut il le coup de l'acheter ?

Oui, Carrément - 0%
Non, Trop chère - 0%
Peut-être - 0%

Nombre Total de Votes: 0
Les votes pour ce sondage sont terminé! le: décembre 31, 2018