Pourquoi voyez-vous le message d’erreur « Câble ou Accessoire non certifié » sur votre iPhone ou iPad ?

Un Câble Lightning

Divers
Typographie
  • Très Petit Petit Moyen Grand Très Grand
  • Par Défaut Helvetica Segoe Georgia Times

Cela a pour conséquence une impossibilité de charger l’appareil. La majorité  des utilisateurs d’iPhone/iPad ne voient jamais ce message d’erreur, mais si vous le rencontrez avec votre appareil, en voici les raisons principales. Nous essaierons de lister ici les raisons les plus communes qui font que ce « non certifié » s’affiche sur votre appareil iOS et ce que vous pouvez faire pour corriger cela.

Avant toute chose, essayez simplement de retirer le câble de l’iPhone, iPad ou iPod Touch puis branchez-le à nouveau. Essayez aussi de brancher le câble sur un port USB différent de votre ordinateur, ou d’une autre prise électrique. Dans de rare cas, lorsque le message est affiché de façon erroné ou pour aucune raison apparente, le simple fait d’effectuer ces actions peut être une solution. Cela peut indiquer un problème avec la source électrique et non le câble. Parfois l’appareil peut carrément refuser de démarrer, si tel est le cas, le simple fait de brancher sur une prise électrique différente peut résoudre le problème.

Partant du fait que vous ne vous trouvez pas dans les cas cité plus haut, voila les raisons les plus fréquentes que j’ai trouvé au sujet de l’apparition du message « Ce câble ou accessoire n’est pas certifié et peut ne pas fonctionner ».

 

Un câble de mauvaise qualité

La première et la plus évidente des raison de voir s’afficher le message est que le câble n’est tout simplement pas certifié par Apple, cas le plus fréquent quand on opte pour un câble de remplacement. Quelques fois ils marchent et d’autre fois pas. Et quand il semble fonctionner, vous voyez apparaître le message « Ce câble ou accessoire n’est pas certifié et peut ne pas fonctionner correctement avec cet iPhone ».

Les câbles USB Lightning sont relativement chère par rapport aux câbles des appareils concurrents. La majeure partie des utilisateurs optent pour une solution de remplacement moins chère et très souvent de moins bonne qualité. Ces câble ne sont pas recommandés pour cette raison.

Si vous ne voulez pas acheter un câble Apple, le câble « AmazonBasics Câble Lightning vers USB Certifié Apple Noir 0,9 m » qui lui est certifié est un bon compromis de très bonne qualité à un prix très très abordable. Les produits Amazon Basics sont fiable certes mais un câble qui porte le logo « Made for iPhone / iPod / iPad » est le gage qu’il a été approuvé par Apple. Pour plus d’info sur ces logo, rendez-vous ici.

 

Le câble est endommagé

Vous pouvez rencontrer le message d’erreur « Ce câble ou accessoire n’est pas certifié et peut ne pas fonctionner » lorsque le câble est endommagé. Encore plus si le câble est tombé dans l’eau, corrodé, est très visiblement dénudé ou présente des marques de morsure (exemple: mâchée par votre chien, chat, etc…). Dans ce cas, la seule solution fortement recommandée, c’est un remplacement.

Encore une fois, le câble Amazon Basic est un très bon compromis à un prix raisonnable.


Quelque chose obstrue le câble ou le port

Une des raisons les moins fréquentes de l’apparition de ce message, mais qui reste tout à fait possible, c’est que quelque chose obstrue physiquement le port de votre appareil ou le câble. En d’autre terme, un élément externe empêche ou obstrue assez le signal électrique pour empêcher le câble de fonctionner correctement. Ce qui fait apparaître le message d’erreur.

Le plus fréquent c’est la présence de peluche provenant de vos habits ou poche qui obstrueraient le câble. Dans ce genre de situation, il n’y a carrément pas de message d’erreur car le courant électrique ne passe toute simplement pas. Situation fréquente avec les iPhones mais rarement avec les iPads. La première solution toute simple c’est de nettoyer le câble et le port Dock de votre iPhone, iPad ou iPod Touch.

 

PARTAGEZ CET ARTICLE

Commentaires (0)

Noté 0 sur 5 sur la base de 0 votes
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à réagir.
Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour ne rien manquer de l'actualité numérique.

Sondage Express

Le 3 Décembre sort la PS1 Classic, cela vaut il le coup de l'acheter ?

Oui, Carrément - 0%
Non, Trop chère - 0%
Peut-être - 0%

Nombre Total de Votes: 0
Les votes pour ce sondage sont terminé! le: décembre 31, 2018