Les processeurs 3Ghz et capteurs biométriques seront la tendance technologique en 2014

Divers
Typographie
  • Très Petit Petit Moyen Grand Très Grand
  • Par Défaut Helvetica Segoe Georgia Times
Cependant ce n'est pas qu'Apple qui réservera des surprises, mais l'industrie technologique tout entière. Une étude montre même que la tendances des gadgets high-tech ira crescendo : processeur mobile 3Ghz, capteurs biométriques seront les prédominants. Le détail dans la suite.

La société Karbonn, peu connu en occident mais leader sur le marché mobile Indien, a réalisé une étude des tendances dans l'industrie du mobile pour l'année 2014. Dans son étude, elle identifie plusieurs tendances générales que nous pourrions observer en 2014.

Le PDG de Karbonn, Shashin Devsare, indique dans cette étude publié dans la presse que : "L'année 2014 sera l'occasion d'assister à de grand changements sur le marché mobile en terme de tendance technologique, elle sera aussi l'année où l'ecosystème mobile subira une forte croissance".

Les tendances technologiques clés identifiés par Karbonn sont principalement l'écosystème applicatif, les modules d'identification biométrique, la connectivité, la puissance de calcul des CPU et processeurs graphique, l'imagerie, les composants (écrans) flexible et/ou portable (sur soit), la haute résolution des dispositifs d'affichage, les systèmes d'exploitations Open-Source et enfin les réseaux mobiles de nouvelle génération.

Smartphone 2014 : Acer Liquid Z5

Les tendances les plus notables sont celles liées à la puissance de calcul des CPU (ex: processeurs mobiles) et à l'imagerie (ex: Appareil Photo). Selon Karbonn, les processeurs mobiles atteindront des vitesses d'horloge entre 2.5 Ghz et 3 Ghz, le tout pour un coût encore plus bas qu'aujourd'hui. Les processeurs Octa-Core (8 coeurs noyau) seront monnaie courantes dans l'industrie mobile et permettront par la même occasion des gains de performances notable tout en consommant moins.

Au niveau des appareils photos, la tendance générale sera du 16 Mégapixels, de même que des capteurs plus larges, le support automatique de la technologie OIS (Stabilisation de l'Image) et enfin du HDR amélioré.

Ci dessous vous trouverez la liste compète des tendances technologiques présenté dans l'étude de Karbonn en regard des tendances identifiés en 2013 :

Tendance 2013 2014
1 Ecosystème Applicatif

Cette année a vu une montée l'utilisation d'application générique qui va du jeux, divertissement, utilitaire ou encore à la consommation de contenu

2014 mettra en place une nouvelle expérience, une évolution de l'écosystème applicatif avec des solutions spécifiques et très ciblées

L'achat/location de films, le téléchargement d'e-books (livre électronique), la TV en direct, des applications utilisant de plus en plus la géolocalisation et la personnalisation de l'expérience utilisateur, tout ceci créera une nouvelle vision de la communication entre appareils intelligents.

Des applications pour des besoins très spécifiques transformeront l'usage des téléphones et fera naitre de nouveau style de vie, amélioreront le quotidien des utilisateurs.
2 Le smartphone en tant que module d'identification

Le lecteur d'empreinte a été introduit au grand public par un seul smartphone (Apple iPhone 5S) et ouvre la voie à de nouveaux usages.

Les appareils intelligents (smartphones, tablettes, etc...) seront équipés avec de nouveaux capteurs et appareils photos de haute technologie qui permettront de reconnaitre les empreintes, traquer le mouvement des yeux de l'utilisateur, faisant ainsi le corps de l'individu un nouveau moyen d'identification des transactions. Le corps deviendrait en quelque sorte un nouveau mot de passe.

3 Meilleure connectivité Wifi et Bluetooth Les technologies existantes sont utilisées de plus en plus, exemple : le Wi-Fi 802.11b/g/n & Bluetooth 3.0 ou 4.0 Le Wi-Fi 802.11ac deviendra la nouvelle norme avec une meilleur connectivité même en milieu très hétérogène et avec des appareils très basses consommation énergétique. Le Bluetooth Smart Ready, ou la génération 4.0 permettra des transmission dans un périmètre jusqu'à 100 mètres et à la même vitesse (26 Mbps) que pour le Bluetooth 3.0 mais avec une efficacité énergétique plus élevé.
4 Utilisation d'internet 130 millions d'internaute mobile. Un total de 210 millions Internautes tous support confondus.

Le nombre d'internautes mobile continuera de croître de près de 200 million créant une énorme demande de nouvelles solutions de communications à prix abordable.

En 2014, les internautes dépasseront les 250 millions (selon les prévisions)

5 Capacité de calcul

Une multitude de processeurs dual-core et quad-core avec des vitesse d'horloges atteignant entre 1.5 Ghz et 2.2 Ghz.

Les puces processeurs Octa-cores (8 coeurs) et des processeurs optimizé à base d'architecture 64 bits offriront une meilleure gestion du multi-tâche et une meilleure gestions énergétique.

La miniaturisation des puces mènera à des technologies plus efficace et plus rapide, ce qui réduira d'autant la barrière entre le mobile et les ordinateurs traditionels.

Les vitesses d'horloge CPU ateindront 2.5 à 3Ghz.
6 Appareil Photo Les appareils photos 8 mégapixels des mobiles devient la tendance générale.

Les appareils Photo auront des capteurs plus larges et offriront des résolution allant au 16 mégapixels et la stabilisation image (technologie OIS)

L'optimisation des logiciels permettra une vitesse d'obturation réduite et de meilleurs modes HDR qui redéfiniront l'expérience photographie.
7 Appareil ou composant "mettable" et flexible

Les appareils qui se portent au poignet fonctionnent de paire avec un smartphone ou appareil intelligent pour offrir leur plein potentiel.

L'avènement des appareils portable sur soit de plus en plus intelligent et la miniaturisation des composant permettra à la technologie de s'adapter aux différents style de vie des populations, et ce sera un aspect important de l'évolution de la mobilité.

8 Ecran

2013 a vu beaucoup de changements au niveau des écrans et ces derniers ont été l'un des moteurs clés de l'adoption des smartphones. La HD, Full HD (résolution 1920x1080) avec une densité jusqu'à 400 points par pouces et l'introduction de la 3D passive a transformer le paysage des écrans de smartphone.

2014 sera l'année de la Ultra HD (resolution de 3,840x2,160) et du WQHD (resolution de 2,560x1,440) avec une densité de pixels de 500 points par pouce et plus.

La technologie Active 3D sera la technologie qui fera le grand "buzz".
9 Système d'exploitation

Avec 80% du marché des smartphones, Android est le système d'exploitation mobile dominant.

De nouveau systèmes d'exploitation basés sur le modèle Open-Source connaitrons une forte croissance.

Les systèmes d'exploitation existant seront mis à jour pour supporter facilement le multi-tâche, une compatibilité accrues avec des appareils dédiés aux divertissements (ex: Steam OS) et à la productivité.
10 Réseaux Mobiles

Des appareils dit "multi-bande" (capable de se connecter à différent réseaux), dual-SIM et compatible 3G et 2G attirent de plus en plus les consommateurs

Avènement des appareils multi-mode (ex: GSM et CDMA), multi-bande avec support de la 4G LTE, 3G et 2G, ce qui améliorera encore plus l'expérience utilisateur.

PARTAGEZ CET ARTICLE

Commentaires (0)

Noté 0 sur 5 sur la base de 0 votes
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à réagir.
Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour ne rien manquer de l'actualité numérique.

Sondage Express

Le 3 Décembre sort la PS1 Classic, cela vaut il le coup de l'acheter ?

Oui, Carrément - 0%
Non, Trop chère - 0%
Peut-être - 0%

Nombre Total de Votes: 0
Les votes pour ce sondage sont terminé! le: décembre 31, 2018