Valves annonce SteamOS, un système d'exploitation basé sur Linux et dédié aux jeux

Divers
Typographie
  • Très Petit Petit Moyen Grand Très Grand
  • Par Défaut Helvetica Segoe Georgia Times

SteamOS sera disponible bientôt et sera en quelques sortes l'interface clé du projet Stream Big Picture de Valve, lequel rendra accessible le magasin de jeux en ligne et toute la librairie de jeux compatible team  aux joueurs à l'image de l'App Store d'Apple ou du Google Play mais directement depuis un seule et unique point d'entrée. SteamOS permettra entre autre de jouer entre amis, mais surtout de pénétrer le salon des consoles de jeux jusque là chasse gardé de Sony et Microsoft.

SteamOS sera gratuit selon Valve, un système d'exploitation basé sur Linux mais dédié pour le divertissement numérique sur la "TV et le salon". Sur la page de présentation de SeamOS du site de Valve, on apprend que la société dans ses efforts pour porter Steam dans "le salon" est arrivé à la simple conclusion que pour offrir une valeur ajoutée aux utilisateurs qu'il fallait un système construit autour de Steam même.

Steam OS sera fournit aux constructeurs sous la forme d'une licence gratuite, une façon de les inciter à créer des appareils, dit Set-top-box (exemple comme la Freebox, Livebox etc...) dédié aux jeux vidéos. Selon la rumeure, une Steam Box serait même prévu pour une annonce officielle cette semaine (le 25 Septembre à ce qu'il parait). De plus, on prétend que Valve ne produira pas de Steam Box lui même, mais reposera principalement sur les partenaires qui adopteront la plateforme SteamOS.

steamos large

Dans son communiqué, Valve indique que les développeurs ont déjà adopté la plateforme SteamOS et que plus d'une "centaine de jeux qui s'exécutent déjà sur SteamOS en natif" sans adaptation nécessaire. Beaucoup de ces jeux à grands succès sortiront en 2014.

Spécialement optimizé pour le jeux, comme l'est le système de la Playstation de Sony ou encore celui de la Xbox de Microsoft, SteamOS fournirait une amélioration significative en terme de traitement graphique en comparaison des autres système du marché. La société serait actuellement en train de travailler à améliorer la performance audio du système en gérénale.

In-Home Streaming

Pour les jeux qui n'ont pas encore été adapté à SteamOS et qui fonctionne sur Windows ou Mac OS, Valve a créé une fonctionalité appelé "In-Home Streaming", une fonctionnalité qui sera disponible bientôt à la fois pour les clients Steam et Steam OS. Concrètement il s'agit de permettre aux joueurs de diffuser en streaming leurs jeux de leurs ordinateurs vers leur appareils sous SteamOS lequel sera connecté à la TV.

Trois autres fonctionnalités qui seront disponible "bientôt" ont été annoncées par Valve pour le Client Steam et SteamOS dont :

Family Sharing (ou le partage en famille)

Valve n'a pas beaucoup détaillé cette fonctionnalité mais en résumé elle permettre de "partager un jeux que vous aimez avec votre entourage". Les membres d'une même famille pourront jouer au jeux que l'un des leurs joue. Les succès et les sauvegardes de partie de chacun seront enregistré dans le Steam Cloud, à l'image du iCloud d'Apple.

Family Options

La nouvelle fonctionnalité "Family Option " va permettre d'afficher et de partager sélectivement les jeux de votre bibliothèque Steam.
Pour conccurence directement la Playstation de Sony et la Xbox de Microsoft, Valve compte aussi inclure le support des films, de la music et de la TV dans le client Steam et SteamOS. Dans un premier temps, la société compte nouer des partenariats avec des fournisseurs de contenu américain, vu qu'aux USA ce genre de procédé est très commun.

Techniquement parlant

Le système SteamOS pourra s'installer sur un appareil à base d'architecture x86 avec cependant quelques minimum requis en terme de matériel. La liste des spécifications minimum n'a pa été publié par Valve pour le moment.

L'appareil sur lequel sera installé le SteamOS pourra faire office de diffuseur de contenu à l'image de l'Apple TV. L'utilisateur pourra diffuser le contenu issue de son ordinateur sur sa TV, utile si la TV et le PC sont dans des salles différente, je pense; de même que si vous utilisez un ordinateur portable.

D'un autre côté, l'utilité d'une SteamBox n'est pas réelle si la TV et le PC sont assez proche l'un de l'autre. Pourquoi se prendre la tête à faire du streaming d'un jeux PC vers la TV via une SteamBox, autant connecter sa TV sur le PC ou jouer directement sur le PC. La SteamBox aura certainement ses adeptes comme ses détracteurs.

En tout état de cause, pour passer du PC à la Steambox, il faudrait vraiement que les performance de jeux soient justifiés et que le catalogue de jeux en vaille la chandèle. Nous devrons attendre donc que la plateforme soit disponible pour s'en faire une idée concrète.

PARTAGEZ CET ARTICLE

Commentaires (0)

Noté 0 sur 5 sur la base de 0 votes
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à réagir.
Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour ne rien manquer de l'actualité numérique.

Sondage Express

Le 3 Décembre sort la PS1 Classic, cela vaut il le coup de l'acheter ?

Oui, Carrément - 0%
Non, Trop chère - 0%
Peut-être - 0%

Nombre Total de Votes: 0
Les votes pour ce sondage sont terminé! le: décembre 31, 2018