Le samsung Galaxy S4 et la polémique sur son espace de stockage, ce qu'il faut retenir.

Divers
Typographie
  • Très Petit Petit Moyen Grand Très Grand
  • Par Défaut Helvetica Segoe Georgia Times

Le S4, de l'avis des experts n'est qu'une évolution matérielle du Galaxy S3 de l'an dernier, est disponible en version 16 Go et 32 Go. Après de longs jours d'attente, les heureux possesseurs du dernier né de Samsung on certainement eu hâte de mettre la main sur le fameux "précieux".

 Mais alors voilà, certe le Galaxy S4 est présenté comme ayant 16Go ou 32 Go, n'en déplaise à l'utilisateur, il ne dispose pas réellement de 16 ou 32 Go d'espace : Erreur de commnunication de la part de Samsung ou incompréhension de la part des utilisateurs ? Le point dans la suite et ce qu'il faut retenir de la polémique qui en découle.

De quoi s'agit-il vraiement ?

De la même façon qu'un disque dur (interne ou externe) pour ordinateur est vendu dans le commerce (avec ou) sans aucune mention de l'espace réellement utilisable par l'utilisateur, le fait que Samsung n'indique ou pas que son Galaxy S4 ne dispose que de 8 Go (pour la version 16 Go) ou 23 Go (pour la version 32 Go) d'espace utilisable par l'utilisateur n'est pas nouveau. Ce n'est pas une stratégie nouvelle car le matériel de stockage a toujours été commercialisé de la sorte. Ce n'est pas pour défendre Samsung que j'indique cela mais simplement pour clarifier les choses. Il n'y a nullement matière à polémique ici.

Apple aussi vend ses iPhones et iPad avec des espaces de stockages total embarqués de l'ordre de 16, 32 ou 64 Go. Ce n'est pas pour autant que l'espace réellement utilisable soit de cette quantité.

Selon les informations du site CNET Uk, il est évident qu'il s'agit d'une information que Samsung aurait dû clairement expliqué aux potentiels acheteurs de son Galaxy S4.

En l'état actuel des choses, un Galaxy S4, de 16 Go, par exemple, n'offre en réalité que 8.49 Go d'espace utilisable, le reste étant réservé aux systèmes d'exploitation et les applications pré-installées. Avec l'espace de plus en plus croissant qu'occupe certains jeux récents téléchargeable sur le Google Play ou sur le Samsung Hub (ou peu importe le nom que lui donne Samsung), l'espace de stockage interne de l'appareil peut se retrouver vite saturé. Mais alors que faire ?


Installer ses Apps, vidéos, photos sur une carte SD ? Oui mais...

De l'avis même de Samsung, vu que la polémique ne fait qu'enfler et afin de calmer les esprits, "Procurez-vous une carte SD". C'est le sacrifice auquel doit concéder les possesseurs du Galaxy S4 (et même les versions antérieures, je pense). Bien que les smartphones de la gamme Galaxy S de Samsung soient pourvus d'un port carte MicroSD pour étendre la capacité de stockage de l'appareil, il y'a une limite et une bien grosse. Apparement sur les Sx (S2, S3 et S4) Samsung, avec sa surcouche TouchWizz par dessus d'Android Jelly Bean, ne permet pas d'installer des applications sur la carte mémoire MicroSD. Information à vérifier tout de même. Je ne reprend ici que les affirmations de CNET Uk.

Samsung TouchWiz 4.0

(Interface Samsung TouchWizz, Crédit Photo : Wikipedia)

En résumé, Samsung vous impose de mettre vos Apps sur la mémoire interne du Galaxy S4 et toute vos vidéos, musiques et photos sur votre carte MicroSD.


Scandale me direz-vous ? Pas si sûre...

Si l'affirmation de CNET Uk est vérifié, le choix de Samsung d'interdire pûrement et simplement l'installation d'Application sur la carte MicroSD est un choix plus que contestable. Toute les versions d'Android depuis la version 2.2, en passant par la dernière version 4.2.2 Jelly Bean, permettent d'installer des apps sur la carte SD. Tout dépend de comment l'application à installer est codé. Selon la documentation officielle d'Android disponible sur le site de Google, le développeur peut décider de soit laisser l'utilisateur choisir l'endroit où il veut installer l'application ou soit imposer que celle-ci soit installée sur la mémoire interne de l'appareil.

Techniquement parlant ceci passe simplement par un paramètre à indiquer dans le fichier de configuration de l'application. Pour les connaisseurs, il s'agit d'un fichier MANIFEST avec l'option "android:installLocation" à "auto" ou "preferExternal".

Comme le dit la documentation d'android disponible ici : http://developer.android.com/guide/topics/data/install-location.html

Pour permettre au système d'installer votre application sur un espace de stockage externe, modifier votre fichier manifest de façon à inclure l'attribut "android:installLocation" dans l'élément <manifest> avec une valeur soit à "preferExternal" ou "auto".

(To allow the system to install your application on the external storage, modify your manifest file to include the android:installLocation attribute in the <manifest> element, with a value of either "preferExternal" or "auto". For example:)

<manifest xmlns:android="http://schemas.android.com/apk/res/android"
   
android:installLocation="preferExternal"
    ...
>

Pourquoi Samsung n'indique pas aux utilisateurs que l'espace utilisable est moindre ?

Comme la pratique d'afficher 16 ou 32 Go tout en ayant moins d'espace utilisable est monnaie courante dans l'industrie électronique, Samsung n'a fait que suivre le mouvement. Stratégie Marketting oblige: faire la publicité d'un espace de stockage moindre que celle affichée, ce serait comme se tirer une balle dans le pied. Mon avis personnelle c'est que cela serait beaucoup plus honnête envers les acheteurs que d'indiquer en claire et faire la publicité avec la capacité réelle. J'irais pas à dire que c'est un scandale mais mon conseil à vous lecteur, c'est que dorénavant quand vous voyez une capacité affichée sur un produit électronique disposant d'espace de stockage, entendez plutôt qu'il s'agit de la capacité totale présente dans l'appareil. Et choisissez en connaissance de cause.

C'est comme quand vous achetez une voiture. Elle peut-être annoncée comme pouvant atteindre les 240 Km/h au compteur mais on sait pertinnement qu'elle ne les fera pas (à moins de l'avoir modifier, ou que ça soit une très luxueuse et très chère berline comme les modèles récent de la marque BMW ou Audi, etc....).

PARTAGEZ CET ARTICLE

Commentaires (0)

Noté 0 sur 5 sur la base de 0 votes
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à réagir.
Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour ne rien manquer de l'actualité numérique.

Sondage Express

Le 3 Décembre sort la PS1 Classic, cela vaut il le coup de l'acheter ?

Oui, Carrément - 0%
Non, Trop chère - 0%
Peut-être - 0%

Nombre Total de Votes: 0
Les votes pour ce sondage sont terminé! le: décembre 31, 2018