C’est officiel, le fabricant d’ordinateur Dell a été vendu pour 24.4 milliards et quitte la Bourse

Divers
Typographie
  • Très Petit Petit Moyen Grand Très Grand
  • Par Défaut Helvetica Segoe Georgia Times

Michael Dell, Fondateur et PDG de la société Dell et qui détient environ 14 pour cent des actions de la société, s’est associé à la société Silver Lake lors de cette transaction. Microsoft s’est également associé par l’intermédiaire d’un prêt de 2 milliards de dollars. La transaction, qui est assujettie à l'approbation du régulateur américain et des actionnaires, devrait être bouclée avant la fin du deuxième trimestre fiscal de Dell, qui se termine en Juillet 2013.

Après la transaction, Michael Dell continuera de diriger l'entreprise en tant que PDG. Il participera également à maintenir une participation significative dans la société en investissant ses propres actions dans la nouvelle société ainsi formé, mais aussi en faisant un investissement «substantielle» en liquidités (que l’on dit provenir de sa fortune personnelle).

Ci dessous l’annonce officielle de Michael Dell faite à la presse :

Je crois que cette transaction va ouvrir un nouveau chapitre passionnant pour Dell, ses clients et ses actionnaires. Nous pouvons offrir une valeur immédiate à nos actionnaires, tout en nous attachons à l’exécution de notre stratégie à long terme et ainsi nous concentrer sur la fourniture des meilleures solutions à nos clients aussi bien grand public qu’entreprise.

Dell a réalisé de solide progrès avec sa stratégie des quatre dernières années, mais nous sommes conscients qu'il faudra nous encore plus de temps, d'investissement et de patience, et je crois que nos efforts seront mieux pris en charge par un partenariat comme Silver Lake. Je suis investit dans ce nouveau partenariat et j'y apporte une quantité non négligeable de mon propre capital risque en partenariat avec Silver Lake, un investisseur d’envergure mondiale et muni d’une réputation exceptionnelle. Nous nous sommes engagés à offrir une expérience client inégalée et nous avons hâte de poursuivre ce chemin ensemble.

Dell, qui a longtemps été l'un des plus important fabricants de PC mondiaux, a eu du mal ces derniers temps. Avant ce nouveau partenariat, l’action de la société a perdu environ un tiers de sa valeur au cours de la dernière année. Le fait que Dell ai tenté de séduire de nouveaux clients en dehors de son marché traditionnelle; le pc, c’est à dire fournir des produits et services aux d'entreprises dans les domaine du réseaux et du stockage, n’a pas franchement porté ses fruits. Aussi, la société a fait de nombreuses acquisitions au cours des dernières années, bien qu'elle indique vouloir continué de le faire.

La société a déclaré qu'elle reste engagée sur le marché du PC. Dell et son rival grand rival Hewlett-Packard ont tous les deux du mal à rivaliser avec de nouveaux rivaux asiatiques comme Lenovo et Asus. Fin 2011, Lenovo dépassait Dell en terme de vente pour devenir le deuxième plus grand fournisseur mondial de PC. Mais comme Michael Dell l'a déclaré, le fait de quitter la Bourse va donner à l'entreprise le temps de se redresser.

Suite à l’annonce de Dell, son rival HP, quant à lui, s’est fendu d’un commentaire laconique en indiquant qu'il fera tout son possible pour détourner les clients de Dell. C’est de bonne guerre.

PARTAGEZ CET ARTICLE

Commentaires (0)

Noté 0 sur 5 sur la base de 0 votes
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à réagir.
Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour ne rien manquer de l'actualité numérique.

Sondage Express

Le 3 Décembre sort la PS1 Classic, cela vaut il le coup de l'acheter ?

Oui, Carrément - 0%
Non, Trop chère - 0%
Peut-être - 0%

Nombre Total de Votes: 0
Les votes pour ce sondage sont terminé! le: décembre 31, 2018