Remaniement au sein de la direction d'Apple, Scott Forstall - responsable d'iOS quittera Apple l'an prochain ainsi que John Browet, selon le communiqué de presse de Tim Cook

Divers
Typographie
  • Très Petit Petit Moyen Grand Très Grand
  • Par Défaut Helvetica Segoe Georgia Times
Le changement le plus marquant est le remplacement de Scott Forstall, responsable d'iOS et notament du développement de la nouvelle application Plans (ou Maps) dans iOS 6.

 

Ce remaniement est la suite de quelques mésentantes au sein de l'équipe de direction d'Apple mais pas que ça. Pourquoi Forstall a t-il été écarté ? Le détail complet dans la suite du billet.

Comme vous le savez peut-être déjà, Apple a publié sur sont site une communiqué de presse écrit par son PDG Tim Cook. Selon la lettre que vous pourrez lire ici ou le consulter à la fin de ce billet, dans le cadre de ces changements, Jony Ive, Bob Mansfied, Eddy Cue et Craig Federighi prendront de nouvelles responsabilités, en plus de celles qu’ils assument aujourd’hui. Apple a également annoncé que Scott Forstall quitterait la société l’année prochaine et jouerait le rôle de conseiller du PGD, Tim Cook, entre temps.

Selon des sources en interne proche d'Apple, le départ de Scott serait du à son refus de signer la lettre d'excuse au sujet du couacs monumentale de l'application Plans. La nouvelle application Plans d'Apple, qui n'utilise plus la cartographie de Google mais une solution maison made-in-Apple., a connu de vertes critiques de la part des utilisateurs. Mais la décision d'écarter Scott de la direction ne se limite pas qu'à Plans.
Elle prend ses origines non seulement de Plans mais d'un nombre important de problème survenue à partir de l'iPhone 4 comme le fait d'autoriser des ingénieurs d'Apple d'emporter des prototypes de l'iPhone 4 hors d'Apple afin de le tester dans la vie réelle ce qui a provoqué quelques fuites sur le web au sujet de ce dernier; des désaccords au sujet du design d'application iOS (en interne et au seind de la communauté des développeurs iOS); le fait d'avoir mis à disposition au public trop tôt les applicatiosn Plans et Passbook via iOS 6, le système d'exploitation de l'iPhone, l'iPad et l'iPod Touch.

Pour remplacer, Scott Forstall, Apple designe Craid Federighi, qui à l'origine s'occupais de Mac OS X. Il s'occupera donc d'iOS et de Mac OS X. John Ive, qui était en charge du design des produits Apple, se voit attribuer en plus l'interface homme-machine (ou en anglais HI - Human  Interface).

La nouvelle équipe de direction d'Apple est la suivante :

Le contenu complet de l'annonce de Tim Cook (issue du site Officielle Apple) :

Jony Ive, Bob Mansfied, Eddy Cue et Craig Federighi prennent de nouvelles responsabilités

CUPERTINO, Californie—le 29 octobre 2012—Apple a annoncé aujourd’hui des changements au niveau de la direction, qui favoriseront la collaboration entre ses équipes de premier plan, en charge du matériel, des logiciels et des services. Dans le cadre de ces changements, Jony Ive, Bob Mansfied, Eddy Cue et Craig Federighi prendront de nouvelles responsabilités, en plus de celles qu’ils assument aujourd’hui. Apple a également annoncé que Scott Forstall quitterait la société l’année prochaine et jouerait le rôle de conseiller du CEO, Tim Cook, dans l’intervalle.

"Nous vivons l’une des périodes d’innovation et de création de nouveaux produits les plus prolifiques de l’histoire d’Apple, a indiqué Tim Cook, CEO d’Apple. Les incroyables produits que nous avons lancés en septembre et en octobre, à savoir l’iPhone 5, iOS 6, l’iPad mini, l’iPad, l’iMac, le MacBook Pro, l’iPod touch, l’iPod nano et un grand nombre de nos applications, ne pouvaient voir le jour que chez Apple. Ils sont le résultat direct de notre poursuite sans relâche d’une intégration étroite entre matériel, logiciels et services de qualité supérieure."

Outre son rôle de responsable du Design industriel, Jony Ive assurera le leadership et donnera une orientation générale en matière d’interface homme-machine (IHM) dans toute la société. Depuis plus d’une décennie, c’est son incroyable sens de l’esthétique et du design qui inspire l’apparence et la maniabilité des produits Apple.

Eddy Cue sera désormais en charge de Siri et de Plans, et réunira ainsi au sein d’un même groupe tous nos services en ligne. Ce groupe a présidé aux réussites majeures qu’ont été l’iTunes Store, l’App Store, l’iBookstore et iCloud. Il s’est distingué par sa capacité à élaborer et à renforcer les services en ligne d’Apple afin de répondre aux attentes élevées de nos clients, et même de les dépasser.

Craig Federighi sera responsable à la fois d’iOS et d’OS X. Apple dispose des systèmes d’exploitation mobile et d’ordinateur les plus avancés. Ce changement permettra de réunir les équipes travaillant sur ces systèmes, afin qu’elles puissent plus facilement apporter aux deux plates-formes la meilleure technologie possible et toutes les innovations destinées à l’utilisateur.

Bob Mansfield prendra la tête d'un nouveau groupe baptisé Technologies, qui associera au sein d’une même organisation toutes les équipes d’Apple chargées des technologies sans fil, afin de porter l’innovation en ce domaine à un niveau encore plus élevé. Cette organisation intégrera également les équipes chargées des semi-conducteurs, qui forment des projets ambitieux pour l’avenir.

Par ailleurs, John Browett quitte Apple. La recherche d’un nouveau dirigeant pour la division Retail est en cours et, d’ici là, l’équipe Retail sera placée sous la responsabilité directe de Tim Cook. L’organisation Retail d’Apple s’appuie sur un réseau extrêmement solide de leaders, à l’échelle régionale et de chaque magasin. C’est eux qui poursuivront l’excellent travail entrepris au cours de la dernière décennie pour révolutionner le commerce de détail en proposant aux clients des services novateurs et sans équivalent.

Apple conçoit les Mac, les meilleurs ordinateurs personnels au monde, ainsi que le système d’exploitation OS X, les suites iLife et iWork et des logiciels professionnels. À l’avant-garde en matière de musique numérique avec ses iPod et l’iTunes Store en ligne, Apple a réinventé la téléphonie mobile avec son iPhone et son App Store révolutionnaires, et définit l’avenir des appareils multimédias et informatiques mobiles avec l’iPad.

 

PARTAGEZ CET ARTICLE

Commentaires (0)

Noté 0 sur 5 sur la base de 0 votes
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à réagir.
Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour ne rien manquer de l'actualité numérique.

Sondage Express

Le 3 Décembre sort la PS1 Classic, cela vaut il le coup de l'acheter ?

Oui, Carrément - 0%
Non, Trop chère - 0%
Peut-être - 0%

Nombre Total de Votes: 0
Les votes pour ce sondage sont terminé! le: décembre 31, 2018