Blizzard comme Valve ne croit pas au succès de Microsoft Windows 8

Divers
Typographie
  • Très Petit Petit Moyen Grand Très Grand
  • Par Défaut Helvetica Segoe Georgia Times

Rob Pardo, vice-président exécutif en charge du design des jeux chez Blizzard, à posté sur Tweeter cette semaine un commentaire assez révélateur de ce que pense sa société à l’égard de Windows 8. Il y indique que la prochaine version de Windows ne serait pas si “fantastique” que cela pour sa société. En somme, il a la même opinion que partageait Gabe Newel, fondateur de Valve, la société derrière la plateforme Steam qui distribue les jeux comme Portal 2, Half Life ou encore Team Fortress, qui lui pense que Windows 8 serait une “pure catastrophe”.

Blizzard et Valve sont deux pure-player de la distribution numérique de jeux vidéo au travers de leur web store en ligne qui offre la possibilité aux joueurs d’acheter leurs jeux directement en ligne par internet. Tandis que Valve via sa plateforme Steam offre ses propres jeux ainsi que ceux d’autres éditeurs, Blizzard quant à lui via son site Battle.net offre la possibilité d’acheter et de télécharger des jeux crées par Blizzard lui même, tel que Diablo III ou encore World Of Warcraft, le fameux MMORPG (Jeux de rôle massivement multi-joeurs) lequel vous devez payé une redevance mensuel pour y jouer (avis perso : pure arnaque, n’en déplaise aux fans de WOW).

On ne peut pas dire que les éditeurs apprécient Windows 8. Avec cette nouvelle version de Windows, Microsoft compte mettre en place le même modèle économique qu’Apple. A savoir un App Store dédié à son système d’exploitation maison, Windows, permettant aux développeurs d’y vendre leurs applications à un prix pouvant aller de 1€ à plus de 900€. Chaque application sera proposée avec une période d’essai gratuite de 7 jours à la différence du Mac App Store et de l’Appp Store iOS qui eux n’en proposent pas.

Aperçu du jeu Diablo III

Valve et Blizzard, on l’a bien compris cherchent à diversifier leurs plateformes de distribution, bien que pour le moment les deux développent des jeux à la fois pour les systèmes Mac OS X d’Apple et Windows de Microsoft. Par contre, bizarrement aucune des deux sociétés ne distribuent ses jeux sur le Mac App Store d’Apple, préférant leurs propres plateformes de distribution pour préserver leur marge des 30% de commission qu’Apple se réserve sur la vente de chaque logiciel disponible sur l’App Store.

Le fait de ne pas proposer leurs créations sur l’App Store d’Apple et plus tard peut-être pas sur le Microsoft Store, n’empêche pas à Valve et Blizzard de créer des jeux à succès. L’an dernier Valve sortait “Portal 2” sur Mac et la même année Blizzard annonçait “Diablo III”. Le 21 Août prochain, Valve sortira “Counter-Strike: Global Offensive”. Quant à Blizzard, il annonce une nouvelle extension “World of Warcraf: Mist of Pandaria” sur Mac prévu pour le 25 Septembre prochain.

D’autre part, Valve cherche déjà à distribuer ses jeux sur Linux en plus de Windows et Mac. Selon, le fondateur de Valve, “certains fabricants de PC seront laissés sur le carreau car leurs marges fondront comme beurre au soleil” avec l’arrivée de Windows 8. Nul doute que la décision de Microsoft n’aura pas que des impacts positifs envers ses partenaires.

PARTAGEZ CET ARTICLE