La détection faciale bientôt sur iPhone et iPad ?

Divers
Typographie
  • Très Petit Petit Moyen Grand Très Grand
  • Par Défaut Helvetica Segoe Georgia Times

 

La détection faciale n’est pas nouvelle. On a vu Google s’y essayer mais sans trop de succès avec le Smartphone Galaxy Nexus. Mais la version d’Apple décrite dans ce brevet serait bien plus avancé et pourrait bien voir le jour sur nos chers iPhone et iPad ou même sur Mac Book.

Le brevet intitulé “Reconnaissance faciale bas niveau” décrit un principe qui permettrait à l’utilisateur de déverrouiller son appareil, un iPhone ou un ipad par exemple, grâce à la reconnaissance faciale.

La solution d’Apple permettrait d’utiliser les capteurs photos de l’appareil pour reconnaitre son utilisateur même en mode veille. Le capteur resterait actif même en veille et l’appareil détecterais l’utilisateur et se déverrouillerait sans que l’utilisateur n’ai à appuyer sur une quelconque touche. Une telle fonction éliminerais de facto l’utilité de la fonction “glisser pour déverrouiller” présente sur iPhone et iPad.image

Autre possibilité, si on extrapole un peu, cela permettrait même de personnaliser l’appareil automatiquement en fonction de son utilisateur. Par exemple, en détectant un utilisateur spécifique, l’appareil personnaliserait le papier peint, les paramètres de notification ou même configuré certaines applications. Ceci rappelle déjà ce qu’on voit déjà dans le monde PC: un ordinateur partagé entre plusieurs utilisateurs grâce au système de “profil utilisateur”. Le même principe appliqué à un iPhone ou un iPad serait utile surtout en entreprise mais chez les particuliers, pas sûr que le principe soit applicable. Peut-être le partage d’un appareil entre les même d’une même famille…

Techniquement parlant, le système d’Apple diffère largement des systèmes de détection disponible sur le marché en cela qu’il se base sur plusieurs sources d’informations. En fait, différente portion du visage servirait à la détection telles que les yeux, la bouche, le profil du nez etc. Un filtre serait aussi appliqué pour déterminer les nuances de couleur ce qui permettrait par la même occasion de détecter à quelle distance se trouve le visage de l’utilisateur de l’appareil.

En 2010, avant le lancement de l’iPad, le Wall Street Journal rapportait qu’Apple serait déjà en train d’expérimenter la possibilité de reconnaitre l’utilisateur en utilisant les capteurs de l’iPhone.

Le brevet d’Apple au sujet de la reconnaissance faciale a été déposé en 2009.

PARTAGEZ CET ARTICLE

Commentaires (0)

Noté 0 sur 5 sur la base de 0 votes
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à réagir.
Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour ne rien manquer de l'actualité numérique.

Sondage Express

Le 3 Décembre sort la PS1 Classic, cela vaut il le coup de l'acheter ?

Oui, Carrément - 0%
Non, Trop chère - 0%
Peut-être - 0%

Nombre Total de Votes: 0
Les votes pour ce sondage sont terminé! le: décembre 31, 2018