Apple répond à la polémique sur le mouchard d’iOS

Divers
Typographie
  • Très Petit Petit Moyen Grand Très Grand
  • Par Défaut Helvetica Segoe Georgia Times

C’est par un jeu de question réponse qu’Apple explique longuement qu’il ne s’agit pas de votre position GPS mais de la position des relais de téléphonie cellulaire et des points d’accès Wifi autour de votre position, qui peuvent être aussi bien très proche de votre position qu’à des kilomètres.

Par ailleurs Apple confirme bien que ces données enregistrés sur l’iPhone ou l’iPad sont envoyées de façon anonyme à Apple et ne permettent pas de vous localiser.

Apple confirme aussi qu’il s’agit bien d’un bug qui sera corrigé d’ici quelques semaines via une mise à jour logicielle qui sera disponible sous iTunes. Cette mise à jour sera bien-sure gratuite. Elle inclura donc des améliorations notamment pour :

  • réduire la taille du fichier qui enregistre sur l’iPhone dans un fichier cache les positions des points d’accès wi-fi et des relais téléphonique
  • stopper la sauvegarde du dit fichier cache et
  • effacer le fichier cache entièrement quand le service de localisation est désactivé.

Apple poursuit en affirmant qu’aucunes données collectées et envoyées par les utilisateurs de ses produits n’est échangées avec des tierces personnes ou sociétés, excepté quelques cas bien précis que vous découvrirez en lisant ci-dessous le détail complet traduit du communiqué de presse :

1. Pourquoi Apple traque les positions GPS sur mon iPhone?
Apple ne traque pas la position de votre iPhone. Apple ne l’a jamais fait et n’a pas l’intention de le faire.

2. Alors pourquoi les gens sont –il si concerné à propos de cela ?
Fournir aux utilisateurs mobiles une information rapide et une localisation précise, tout en préservant leur sécurité et leur vie privée a soulevé des questions techniques très complexes qui sont difficiles à expliquer. Les utilisateurs sont confus, en partie parce que les créateurs de cette nouvelle technologie (y compris Apple) n’ont pas assez éduquer les utilisateurs sur ces questions.

3. Pourquoi l’iPhone enregistre ma position ?
L’iPhone n’enregistre pas votre position. Au contraire, il maintient une petite base de données des points d’accès Wi-Fi et des relais téléphoniques cellulaires autour de votre position actuelle, dont certaines peuvent être situés à plusieurs Kilomètre. Cela aide votre iPhone à calculer rapidement et avec précision sa position lorsqu’une application en fait la demande. Calculer la position d’un téléphone en utilisant seulement les données satellites GPS peut prendre jusqu’à plusieurs minutes. L’iPhone peut réduire ce temps à quelques secondes à l’aide des points d’accès Wi-Fi et des relais de téléphonie cellulaire pour trouver rapidement les satellites GPS, et même trianguler sa position en utilisant cela lorsque le GPS n’est pas disponible (comme à l’intérieur d’un bâtiment ou dans un sous-sol). Ces calculs sont effectués en temps réel sur l’iPhone en utilisant une base de données, des points d’accès Wi-Fi et des relais de téléphonie cellulaire, généré par des dizaines de millions d’iPhones qui envoi les positions géo localisé des points d’accès Wi-Fi et des relais de téléphonie cellulaire à proximité de façon anonyme et sous forme cryptée à Apple.

4. Est ce que cette base de donnée est enregistrée sur mon iPhone ?
La base de donnée est trop importante pour être enregistrée sur un iPhone, en contrepartie nous créons une version allégée (cache) sur chaque iPhone. Ce cache est protégé mais non crypté et sauvegardé à chaque fois que vous faites une sauvegarde de votre iPhone via iTunes. La sauvegarde n’est cryptée que si l’utilisateur le demande au travers des réglages d’iTunes. Les données de localisation que les chercheurs (NDLR : en sécurité) ont vu sur l’iPhone ne représentent pas les positions passées ou actuelle de l’iPhone mais la position des points d’accès Wi-fi et des relais de téléphonie cellulaire qui peuvent être à des kilomètres de votre iPhone. Nous prévoyons de cesser la sauvegarde de ce cache lors d’une prochaine mise à jour logicielle.

5. Apple peut-il me localiser en utilisant les données de localisation des points d’accès Wi-fi et des relais de téléphonie cellulaire ?
Non. Ces données sont envoyées à Apple de façon anonyme et crypté. Apple ne peut pas identifier la source de ces données.

6. Certaines personnes dissent que jusqu’à un an de donnée de localisation serait enregistré sur l’iPhone. Pourquoi mon iPhone a t’il besoin de tant de donnée pour m’aider à trouver ma position aujourd’hui ?
Ces données ne sont pas les positions de l’iPhone, il s’agit d’une version allégé (cache) des données de géo-localisation des points d’accès Wi-Fi et des relais de téléphonie cellulaire collectée par Apple et enregistré sur l’iPhone pour que l’iPhone puisse calculer avec précision rapidement sa position. La raison pour laquelle l’iPhone sauvegarde autant de donnée est un bug que nous avons découvert et que nous prévoyons de corriger rapidement (voir section « Mise à jour Logicielle ci-dessous». Nous pensons que l’iPhone n’a pas besoin de sauvegarder plus de 7 jours de données.

7. Lorsque je désactive le service de localisation, pourquoi mon iPhone continue t-il de toujours enregistrer la position des points d’accès Wi-Fi et des relais de téléphonie cellulaire et d’envoyer ces données à Apple ?
Cela ne devrait pas. C’est un bug que nous corrigerons bientôt via une mise à jour logicielle. (Voir section Mise à Jour Logicielle ci-dessous).

8. Quelles autres données de localisation Apple collecte-t-il depuis mon iPhone en plus des données de géo-localisation des points d’accès Wi-Fi et des relais de téléphonie cellulaire ?
Apple collecte des données de trafic envoyée de façon anonyme pour lui permettre de mettre en place et proposer un service de trafic routier dans les deux prochaines années aux utilisateurs d’iPhone.

9. Est-ce qu’Apple échange les données de géo-localisation collectée depuis l’iPhone avec d’autres personnes ?
Nous fournissons aux développeurs d’application les journaux de crash d’application envoyées par les utilisateurs afin de les aider à corriger leurs applications. Notre régie publicitaire iAds peut utiliser les données de localisation pour mieux cibler les annonces. Les données de localisation ne sont partagées avec une tierce personne ou utilisé dans la publicité iAd que lorsque l’utilisateur en fait expressément la demande ou à accepter de partager ces données de localisation (par exemple via une application pour connaitre le magasin le plus proche).

10. Est-ce qu’Apple croit que la sécurité et la vie privée sont importantes ?
Oui et fortement. Par exemple, l’iPhone a été le premier téléphone à demander à son utilisateur sa permission afin d’utiliser sa position à chaque application qui en as besoin. Apple continuera à être l’un des leaders Assurant la sécurité de l’information et de la vie privée.

Le communiqué de presse complet est disponible ici : http://www.apple.com/pr/library/2011/04/27location_qa.html

PARTAGEZ CET ARTICLE

Commentaires (0)

Noté 0 sur 5 sur la base de 0 votes
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à réagir.
Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour ne rien manquer de l'actualité numérique.

Sondage Express

Le 3 Décembre sort la PS1 Classic, cela vaut il le coup de l'acheter ?

Oui, Carrément - 0%
Non, Trop chère - 0%
Peut-être - 0%

Nombre Total de Votes: 0
Les votes pour ce sondage sont terminé! le: décembre 31, 2018