Comment profiter de la connexion Internet d'un iPhone sur tous les PC de votre réseau local

Partager de la connexion Internet d'un iPhone avec tous les PC de votre réseau local ! C'est simple.

Guides

Cet opération est destinée par exemple à faire profiter de la connexion 3G ou 4G d'un iPhone à tous les PC de votre réseau local pour qu'ils puissent naviguer sur Internet, ou lire des emails soit via le web mail ou via un client Mail. Oubliez les téléchargement, ce n'est pas fait pour ça. Vous risquerez de faire exploser le quota 3G/4G de votre abonnement mobile.

Etape 1 : Connectez l'iPhone à un PC et Partager sa connexion Internet

Depuis l'iPhone, rendez vous donc dans le Réglages > Partage de connexion puis activer "Partage de connexion" (la pastille doit être verte) comme si dessous. Lorsque cela vous est demandé, sélectionnez "USB Uniquement".

PC, iPhone, Internet

 

Une fois cela fait, vous devriez pouvoir surfer sur le net à partir du pc auquel est connecté l'iPhone. Pour vérifiez cela, ouvrez simplement votre navigateur web et rendez vous sur l'un de vos site préféré.

Si tel n'est pas le cas, vérifiez les paramètres de votre navigateur et faites en sorte qu'il utilise les options par défaut du système :

  • Dans Internet Explorer : menu Outils > Options Internet puis Onglet Connexion puis cliquer sur Paramètres Réseau, l'option activé doit être "Détecter automatiquement les paramètres de connexion",
  • Dans Firefox, menu Outils > Options > Avancés puis bouton Paramètres dans la rubrique Connexion, le paramètre "Utiliser les paramètres proxy du système" doit être coché.

 

Note Importante :

Sur mon PC de test, la connexion Internet ne fonctionnait que si j'étais déconnecté du réseau local. Sans connaitre la bonne passerelle le PC ne peut pas savoir quel connexion utilisé pour se connecter à l'internet s'il est connecté au réseau local et partage la connexion Internet de l'iphone en même temps. Pour résoudre ce souci, L'étape 2 suffit.

 

Etape 2 - Récupérez la passerelle par défaut et le DNS de l'iPhone

Ouvrez l'Interpréteur de commande Windows en tapant dans la zone de recherche du menu Démarrer : "cmd" puis cliquez sur "cmd . exe" pour lancer l'interpréteur.

PC, iPhone, Internet

Une fois l'interpréteur ouvert, tapez y la commande ci dessous pour obtenir la configuration IP du PC auquel est connecté l'iPhone :

  ipconfig /all  

PC, iPhone, Internet

Repérez et notez les lignes suivantes (encadré en vert dans la copie d'écran ci dessus) :

  • Passerelle par défaut
  • Serveur DNS

 

Etape 3 - Paramétrer la passerelle par défaut des PC du réseau local

C'est l'étape la plus importante. Votre réseau local est pleinement fonctionnel mais il ne dispose pas d'accès à Internet. Nous allons lui donner accès via la connexion 3G/4G de l'iPhone qui est connecté à l'un des PC du réseau.

Nous allons prendre comme exemple le PC auquel est connecté l'iPhone. Ce dernier est aussi connecté au réseau local.

Ouvrez le "Centre de Réseau et Partage de Windows" (via le menu Démarrer cliquez sur Panneau de Configuration puis :

  • Si vous êtes en affichage par icônes cliquez sur "Centre de Réseau et Partage de Windows"
  • Si vous êtes en affichage par catégorie, cliquez sur "Réseau et Internet" puis "Centre de Réseau et Partage de Windows".

 Là vous devriez voir tous vos réseaux actifs :

PC, iPhone, Internet

Cliquez alors sur le lien "Connexion au réseau local" qui correspond à votre réseau Local (ce n'est pas celui de l'iPhone) :

PC, iPhone, Internet

Cliquez sur le bouton "Détails" de la fenêtre "Etat de connexion au réseau local" pour afficher plus de propriété :

PC, iPhone, Internet

 

De là, repérez la ligne "Protocole Internet version 4 (TCP/IPv4)" et cliquez alors sur le bouton "Propriétés" qui sera disponible en bas de la fenêtre. Dans la fenêtre qui s'ouvrira cochez la case "Utiliser l'adresse de serveur DNS suivante" et indiquez le serveur DNS repéré à l'étape 1 dans configuration IP de l'iPhone.

Comme il en faut 2, un DNS primaire et un auxiliaire, indiquez une adresse IP avec +1 dans l'auxiliaire, le système mettra le bon à la sauvegarde. (Pendant mon test, j'ai mis 172.20.10.1 en primaire et 172.20.10.2 en auxiliaire, le système a corrigé l'auxiliaire pour être 172.20.10.12)

PC, iPhone, Internet

Note : Dans cet exemple, l'adresse IP du PC est obtenu automatiquement à partir du serveur DHCP présent sur mon réseau local, ce qui explique pourquoi "Obtenir une adresse IP automatiquement" est cochée. Le serveur DHCP est soit par exemple un NAS, un routeur, voir une box ADSL d'un FAI, présent sur votre réseau local. Remarquez que si votre box ADSL fonctionne correctement et est connecté à Internet, ce guide ne vous est d'aucune utilité.

Répétez l'étape 2 sur tous les PC avec lequel vous voulez accédez à Internet via la connexion Internet 3G de l'iPhone. Veillez à bien paramétrer sur les autres PC comme en tant que passerelle par défaut l'adresse IP du PC auquel est connecté l'iPhone.

PC, iPhone, Internet

PC, iPhone, Internet

Une fois le tout paramétré, validez et profitez de la connexion Internet 3G de l'iPhone à partir de n'importe quel PC de votre réseau local non connecté à Internet.

Au final vous devriez voir quelque chose comme ci dessous dans la liste des réseaux actifs du Centre Réseau et Partage :

PC, iPhone, Internet

Si vous voulez annuler tout le paramétrage fait, il suffit de cocher les cases ci dessous dans les propriétés de "Protocole Internet version 4 (TCP/IPv4)" de votre connexion au réseau local :

  • "Obtenir une adresse IP automatiquement"
  • "Obtenir les adresses de serveur DNS automatiquement"
PARTAGEZ CET ARTICLE

Commentaires (0)

Noté 0 sur 5 sur la base de 0 votes
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à réagir.