Comment faire une nouvelle installation complète de Mac OS X Mountain Lion ?

Guides

 

Une nouvelle installation complète signifie que votre disque dur est effacé complètement et que Mac OS X 10.8 est installé dessus comme s’il s’agissait d’une toute nouvelle installation. Attention tout de même car un tel procédé n’installe que le nouveau système et rien d’autre.

Le procédé que je décrit dans la suite du billet formatera le disque dur du Mac et effacera tous ce qui s’y trouve pour ensuite faire une installation propre de Mac OS X Mountain Lion en partant de zéro.

Avant toute manipulation, il est fortement recommandé d’effectuer une sauvegarde de votre système (avec Time Machine par exemple) avant de commencer à faire l’installation complète de Mountain Lion. Cela vous sera utile en cas de pépin ou si vous voulez revenir en arrière.

  1. Si vous ne l’avez pas encore fait, procurez vous Mountain Lion depuis le Mac App Store mais ne lancez pas l’installation (ou téléchargez le à nouveau si vous ne l’avez pas installé)
  2. Créer un disque d’installation bootable pour Mountain Lion ; faites-en un manuellement avec un disque USB (ou une clé disposant suffisamment d’espace) ou utiliser l’utilitaire Lion Disk Maker” qui automatisera la création de votre disque d’installation USB ou DVD.
  3. Assurez-vous que votre support d’installation de Mountain Lion est connecté à votre Mac, redémarrez et maintenez la touche Options enfoncé (pour faire apparaitre le menu de démarrage)
  4. A l’invite sélectionnez alors le volume “Installer Mac OS X” (depuis le menu de démarrage)
  5. Sélectionnez “Utilitaire de disque” et choisir le disque dur que vous désirez formater pour installer Mountain Lion. Cliquez alors sur l’onglet “Effacer” et depuis le menu de sélection du type de “Format”, choisir alors “Mac OS Etendu (avec journal). Donnez alors un nom au volume (si besoin).
  6. Cliquez sur le bouton “Effacer” et laissez le système terminer le formatage du volume (Attention à partir d’ici il n’est plus possible d’annuler)
  7. Une fois terminée, quittez l’Utilitaire de disque et sélectionnez alors “Installer Mac OS X” depuis le menu.
  8. Sélectionnez votre volume fraichement formaté et continuez l’installation de Mountain Lion

Une fois que votre Mac a redémarré, vous aurez donc une toute nouvelle installation de Mac OS X 10.8 et pourrez apprécier les nouveautés apportés par Apple dans cette nouvelle version de Mac OS X.

A partir de là, vous pourrez importer vos fichiers et applications depuis la sauvegarde que vous aurez effectué au préalable.

PARTAGEZ CET ARTICLE

Commentaires (0)

Noté 0 sur 5 sur la base de 0 votes
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à réagir.