Les Applications Mobiles : un succès planétaire au bord de l'essoufflement ?

Les Applications Mobiles : un succès planétaire

Applications
Typographie
  • Très Petit Petit Moyen Grand Très Grand
  • Par Défaut Helvetica Segoe Georgia Times

Un peu d'histoire

Juin 2007, la société Apple annonce l'iPhone (edge). Ce smartphone connu un succès planétaire au vu de son design, de son interface utilisateur mais surtout de son écran tactile capacitif multipoint.

Pourquoi parlé de l'iPhone ? Tout simplement, et il faut l'avouer, parce qu'il y a un avant iPhone et un après iPhone. Avant l'apparition des smartphones à écran tactile comme l'iPhone, les smartphones attiraient peu, leurs coût étaient prohibitif, leurs design orienté utilisation professionnelle, (exemple : BlackBerry) n'intéressaient pas vraiment le grand public.

Avec l'arrivée de l'iPhone, les smartphones à écran tactile se sont démocratisés au près du grand Public. Tous les grands constructeurs de téléphone mobile se sont engouffrés dans la brèche : Samsung, Motorola (racheté par Google), LG, Asus, et même le constructeur de pc Hewlett Packard. Le smartphone seul ne suffit pas à faire son succès, il faut du contenu, et cela passer principalement par les applications développé pour.

Les principales plateformes actuelles

Les applications mobiles sont pour la plupart distribués par des plateformes de téléchargement. Soit ces dernières sont intégrées aux smartphones comme l'App Store, plateforme d'Apple ; le Google Play, plateforme du moteur de recherche Google pour les appareils sous Android; ou encore le Windows Phone Store, la plateforme du géant du logiciel Microsoft, pour les appareils sous Windows Phone.

Outre ces plateformes, les apps mobile peuvent aussi être installé par le bien de logiciel PC ou Mac, pour le moment seul Apple avec son logiciel iTunes proposent ce genre de fonctionnalité.

Certains constructeurs comme Samsung, ou encore LG, proposent leurs propres plateforme de téléchargement. Il faut l'avouer, ces dernières n'ont qu'un succès relatif au près des utilisateurs, qui eux préfèrent s'orienter vers une offre bien fournit comme sur les plateformes Apple App Store et Google Play, ou encore Amazon Store.

Revenons aux plateformes qui connaissent réellement un succès. Actuellement il s'agit de l'Apple App Store, qui à son ouverture le 11 Juillet 2008 ne comptait que 500 apps. A aujourd'hui (chiffres officiels Apple de 2013), l'App Store propose aux utilisateurs d’iPhone, d’iPad et d’iPod touch de plus 155 pays : plus d’un million d’apps, dont plus de 500 000 créées spécialement pour iPad.

La plateforme de Google Play n'est pas en reste. Au vu des chiffres de Q2 (2ème trimestre) 2012, le Play Store propose plus de 600 000 apps.

On ne peut pas dire que ces plateformes n'ont pas de succès. Apple a annoncé sur sont site que son App Store aborde 2015 avec de nouveaux records. Le 8 janvier 2015, Apple indique que la première semaine de janvier a établi un nouveau record en matière de facturation sur l’App Store. Les clients du monde entier ont dépensé près d’un demi-milliard de dollars en achats d’apps et achats intégrés.

Les chiffres parlent d'eux même :

 

Apps, Mobile, Succès

Source : App Annie

Au 2ème trimestre 2013, le téléchargement d'application via le Google Play est 10% plus élevé que sur l'Apple App Store. Bien que Google Play dépasse l'Apple App Store sur le nombre de téléchargement, il y a toujours un océan de différence en terme de monétisation des applications. Les apps iOS (iPhone, iPad, iPod Touch) disponible sur l'Apple App Store génèrent 2 à 3 fois plus de revenue que leurs confrères sur le Google Play Store.

Quelles applications ont du succès ?


Les clients des App Store peuvent faire leur choix parmi un éventail d’apps réparties en plusieurs catégories.

Sur l'Apple App Store, c'est parmi 24 catégories, telles que journaux et magazines (proposés dans l'app Kiosque), jeux, économie et entreprise, actualités, sports, forme et santé, voyages ou enfants. Ce sont les Jeux, les apps de Réseaux Sociaux, les apps d'écoute de musique qui ont vraisemblablement le plus de succès.

Apps, Mobile, Succès

Source : App Annie

Dans la catégorie des Jeux mobile, vous retrouverez par exemple les jeux de Poker en ligne, Jeux de Casino et de pari sportif qui attirent de plus en plus de monde, mais surtout de connaisseurs.

Sur le Google Play Store, Google propose pas moins de 27 catégories d'applications aux clients, dont les Jeux qui occupent une bonne partie des apps mais aussi la Musique, Photographie, les apps de Productivité, les apps Professionnel, de Santé et remise en forme, de Réseaux Sociaux, des Widgets et bien plus encore.

Apps, Mobile, Succès

Source : App Annie

Sur le Play Store, ce sont surtout les Jeux qui ont le plus de succès, comme sur l'App Store. Mais on retrouve aussi les apps de Communications, et autres Outils. La bas du podium est tenu bizarement par les apps de Réseaux Sociaux.

 

Quel sera le futur des applications mobiles ?

Les éditeurs des différentes plateformes mobile à succès d'aujourd'hui, Google et Apple, sont constamment en train de faire évoluer leurs systèmes d'exploitation mobile (iOS pour Apple, Android pour Google) en y rajoutant des API (interface de programmation) qui permettent aux développeurs d'applications d'implémenter de nouvelles fonctionnalités à leurs apps.

Une nouvelle génération d'app fait cependant sont apparition. Elles permettent de synchroniser un smartphone avec un appareil connecté, tel qu'une montre intelligente comme l'Apple Watch disponible depuis le 24/04/2015, ou encore la Samsung Gear.

Les appareils connectés étant la tendance 2014/2015, les apps exploitants ces derniers ne sont qu'à leurs débuts mais déjà l'offre est assez étoffé. Plus ces appareils seront adoptés par le grand plublic, plus cela incitera les développeurs à créer des apps qui les exploitent.

Cependant, il y a 3 choses essentielles que ne doit jamais oublier développeurs d'app et constructeurs de smartphones et appareils connectés : la simplicité d'utilisation et la performance. Une app complexe, lourde à utiliser souffrira du désintérêt des utilisateurs. Un appareil peu performant, dont l'autonomie reste à désiré subira le même sort.

Les utilisateurs de mobile sont très voraces de contenu numérique et d'applications. Des apps qui offrent des services à valeurs ajoutées doivent rester concentré sur leurs utilisateurs. Ainsi, le future des applications mobile résident peut être dans les applications inspirées des utilisateurs.

La fondation même d'une application est et restera la connaissance de son utilisateur. L'intérêt et la richesse d'une application repose sur sa puissante capacité de personnalisation. Ne pensez-vous pas ?

PARTAGEZ CET ARTICLE

Commentaires (0)

Noté 0 sur 5 sur la base de 0 votes
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à réagir.
Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour ne rien manquer de l'actualité numérique.

Sondage Express

Le 3 Décembre sort la PS1 Classic, cela vaut il le coup de l'acheter ?