Google Music Timeline ou comment visualiser l'évolution des genres musicaux

Applications
Typographie
  • Très Petit Petit Moyen Grand Très Grand
  • Par Défaut Helvetica Segoe Georgia Times

Google a tjours traquer les habitudes de téléchargements de music à la fois sur son service Google Play ou via son moteur de recherche. A travers les données collectées, Google a pu établir un nouveau service qui permet de retracer l'évolution de la musique. Grâce à une carte interactive établit à partir de la librairies musicales des utilisateurs de Google Play.

Selon les informations détaillés du Blog Google Research, Google indique avoir mis en place une sorte d'outil qui permet de voir quel genre de musique a eu du succès ou pas, comment les genres et les artistes ont acquis et/ou perdu en popularité à travers le temps. Google Music Timeline utilise des données agrégées à partir du service Google Play Musique pour afficher les changements dans les genres musicaux au fil des décennies.

Cette Timeline à la sauce Google montre aussi quel Album de musique fait toujours parti des albums des utilisateurs d'année en année. Par exemple, en cliquant sur le style Métal (voir copie d'écran ci-dessus), l'utilisateurs pourra voir les différentes évolutions du style, exemple du style métal classique à l'alternative et quels artistes était à la mode pendant ces changements.

Apercu de Google Music Timeline

L'aperçu globale de chaque genre de musique est mis en avant. Même des changements dans le vocabulaire utilisé pour nommer les artistes et leurs œuvres sont représenté. Un autre aspect intéressant à noter est la possibilité d'effectuer la recherche d'un artiste pour voir la tendances de ses œuvres. Par exemple, on peut consulter voir comment à évoluer le groupe U2 depuis les années 80 à aujourd'hui.

Pour vous donner une idée de ce que sera Google Music Timeline quand il sera lancé officiellement, rendez-vous sur la page du projet Google Music Timeline ici. Pour plus de détail et d'exemple d'utilisation de ce nouveau service, rendez-vous sur le blog officiel de Google ici.

PARTAGEZ CET ARTICLE

Commentaires (0)

Noté 0 sur 5 sur la base de 0 votes
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à réagir.
Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour ne rien manquer de l'actualité numérique.

Sondage Express

Qu'est ce qui ne vous incite pas à changer pour un smartphone récent ?