Brevet - Apple préparerait-il un mode Street-View pour son application Plans ?

Applications
Typographie
  • Très Petit Petit Moyen Grand Très Grand
  • Par Défaut Helvetica Segoe Georgia Times

Le brevet publié sur le site de l'USTPO (U.S Patent & Trademark Office) s'intitule "Positionnement 3D pour une navigation à base d'image panoramique" et décrit comment via une interface graphique pourrait tirer parti des capteurs embarqués d'un iPhone ou d'un iPad pour permettre la navigation via une imagerie panoramique (autrement dit un mode Street-View).

Selon le document, l'invention d'Apple ne se contente pas de fournir un mode Street-View aux utilisateurs comme le fait Google Maps lequel se contente via une icône de basculer en vue subjective pour parcourir la carte à la souris ou via un écran tactile et ce uniquement à des emplacements disposant d'images pour Street-View, mais innoverait en se basant sur la technologie existante.

Apple, USTPO, Brevet


Au lieu d'adopter l'approche de Google, Apple proposerait un système qui, en se basant sur les capteurs sensorielles de l'appareil mobile qui en serait doté, calculerait la position exact de l'utilisateur et même ses mouvements pour l'afficher au sein d'un système de navigation à base d'image panoramique. Dans l'exemple ci-dessous, les données de l'accéléromètre, les images de l'appareil photo, les données du gyroscope ainsi que d'autres capteurs intégrés à un iPhone seraient exploités pour permettre à l'utilisateur de se déplacer dans un environnement virtuelle basée sur des images panoramiques du monde réel.

Pour activer le mode Street-View, l'invention d'Apple prévoirait que l'utilisateur n'aurait par exemple qu'à pincer l'écran comme s'il voulait zoomer sur point précis d'une carte ou plus traditionnellement en cliquant ou tapotant sur une icône. Une fois dans le mode Street-View, l'utilisateur pourrait bouger son appareil de droit à gauche ou de haut en bas pour naviguer / visualiser les images panoramiques de son environnement lesquels seraient stockés en interne sur l'appareil ou diffuser via le réseaux de télécommunication mobile (avec toutes les contraintes que cela représente). Enfin les mouvements seraient contrôler en penchant l'appareil vers l'avant ou l'arrière comme dans certains jeux vidéo iOS actuel.

Apple, USTPO, Brevet

Les capteurs internes de l'appareil collecteraient des informations en continue tel que la vitesse de déplacement, la direction prise par l'utilisateur pour traduire dans l'interface de navigation les mouvements de ce dernier.

D'autre part, le document explique aussi que des informations additionnelles pourraient être affiché sur la carte pour indiquer des point d'intérêt comme des bâtiments, magasin, école, etc... Ces informations seraient affichés ou sous forme de bulle en fonction des préférences de l’utilisateur. A certains endroit les bulles seraient cachés pour ne pas surcharger l'écran.

Sinon une autre fonction décrite dans ce brevet, serait la possibilité d'entrer virtuellement dans un bâtiment. Une fois à l'intérieure, l'utilisateur pourrait alors effectuer des actions comme prendre un objet pour l'acheter. A titre d'exemple, une visite virtuelle d'un magasin Apple Store pour acheter un iPad serait l'une des utilisations possible de cette fonctionnalités.

Apple, USTPO, Brevet

L'application Plans actuelle d'Apple ne dispose pas du mode Street-View, ce qui est logique vu qu'Apple ne dispose pas des images appropriées. Street-View, une fonction qui manque cruellement aux utilusateurs iOS, n'est disponible à l'heure actuelle que dans Google Maps (version web et mobile), mode implémenté par Google via l'initiative du même nom.

Pour le moment on ne sait pas si Apple ajoutera ce mode dans une prochaine mise à jour de l'application Plans mais une chose est sûr c'est qu'avec ce brevet, la société envisage bien de proposer une alternative au Street-View de Google Maps.

PARTAGEZ CET ARTICLE

Commentaires (0)

Noté 0 sur 5 sur la base de 0 votes
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à réagir.
Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour ne rien manquer de l'actualité numérique.

Sondage Express

Le 3 Décembre sort la PS1 Classic, cela vaut il le coup de l'acheter ?