Un Apple Store refuse de vendre un iPad à une étudiante Iranienne aux USA

Apple iPad
Typographie
  • Très Petit Petit Moyen Grand Très Grand
  • Par Défaut Helvetica Segoe Georgia Times

La jeune femme en question, Sahar Sabet, âgé de 19 ans vient de la ville d’Alpharetta. Elle est citoyenne américaine et étudiante à l’université de Georgia. Elle et son oncle se sont rendu à un Apple Store dans le centre commercial North Pointe pour acheter un iPad et un iPhone. En train de discuter avec son oncle en Farsi, une langue perse-iranienne, un employé de l’Apple Store leur demande dans quelle langue conversaient-ils.

Selon les propos recueillit par la chaine de télévision WSBTV., la jeune femme aurait répondu à l’employé. L’employé en question aurait indiqué à la jeune femme : “je ne peux pas vous le vendre, votre pays et le notre ne sont pas en bon terme”.

Un autre client, Zack Jafarzadeh, aurait reçu le même traitement que la jeune femme dans un autre Apple Store, cette fois ci dans le centre commercial Perimeter à Atlanta. Il était accompagné d’un ami pour s’acheter un iPhone. “Nous n’avons jamais mentionné vouloir retourner en Iran ou quelque chose du genre” affirme t’il. Zack et son ami discutait en Farsi et le commercial de l’Apple Store aurait aussi refuser de lui vendre l’appareil, a affirmé Jafarzadeh à WSBTV. “En gros, si vous parler un langue Iranienne, vos mieux garder le silence quand vous vous rendez dans un Apple Store si vous voulez acheter du matériel Apple.” Ce n’est purement et simplement que de la discrimination raciale.

 

Pour en revenir à la jeune femme, Sabet, elle est retourné à centre commerciale North Point ce lundi, mais cette fois-ci accompagné de la journaliste Amy Napier Viteri de la chaine de TV WSBTV. Devant les caméras, ils ont discuté avec le même employé de l’Apple Store qui expliquait la politique d’Apple qui interdisait carrément la vente d’appareil Apple aux Iraniens. Un manager de l’Apple Store aurait même présenté à la jeune femme et à la journaliste le document expliquant que l’importation, la vente ou la fourniture d’appareil Apple issue des USA aux Iraniens ne serait pas autorisé à moins d’une autorisation fédérale du gouvernement. Le manager aurait indiqué que les employées ne se fient qu’à la bonne foi des clients. Hum, là c’est clairement pas le cas. Un Italien ou un Français peut très bien parlé Iranien, lui refuserait-on l’achat d’un iPad ou d’un iPhone de la même sorte ?

 

Sabet et Jafarzadeh ont affiché leur mécontentement en rajoutant que les Apple Stores en question applique clairement un profile racial des Iraniens et qu’ils seraient victimes de discrimination tout en notant que la politique d’Apple est confuse et inconsistante. Sabet aurait appelé le service client d’Apple pour se plaindre. L’employé l’ayant reçu lui aurait fait des excuses de la part d’Apple et l’aurait suggérer d’acheter son iPad sur le Store en ligne. Résumé : si t’es Iraniens tu peux très bien acheter du matériel Apple en ligne mais pas dans la Apple Store. Une aberration ? Non ?!!

 

Un représentant du département d’état américains aurait cependant contacté la journaliste, Amy Napier Viteri, pour lui confirmer qu’il est illégale aux Etas-Unis de partir en Iran avec des ordinateurs portables ou téléphone satellitaire issu des USA sans accord du gouvernement américain. Le même représentant aurait aussi affirmé ne pas être “familier” avec la politique d’Apple.

 

Qu’en pensez-vous de cette situation ? Justice ou Injustice ?

 

{youtube}FBDFILJ8tkM|300|320{/youtube}

PARTAGEZ CET ARTICLE

Commentaires (2)

Noté 0 sur 5 sur la base de 0 votes
  1. lartigau

A Téhéran on lui aurait coupé la langue en place publique pour avoir formulé une telle demande.
Évidemment que c'est con !!! mais votre parti-pris malsain et systématique entretient un rejet général de ces civilisations confessionnelles...

A Téhéran on lui aurait coupé la langue en place publique pour avoir formulé une telle demande.
Évidemment que c'est con !!! mais votre parti-pris malsain et systématique entretient un rejet général de ces civilisations confessionnelles archaïques que vous cautionnez

Lire la suite
 
  1. Aniki

Pour Info, je ne cautionne ici rien du tout. Je ne relate que les faits, libre à chacun de se faire une idée et d'en penser ce qu'il ou elle veut.

Il est facile de généraliser en disant "votre parti-pris" et affirmer que l'on cautionne telle ou...

Pour Info, je ne cautionne ici rien du tout. Je ne relate que les faits, libre à chacun de se faire une idée et d'en penser ce qu'il ou elle veut.

Il est facile de généraliser en disant "votre parti-pris" et affirmer que l'on cautionne telle ou telle chose mais à preuve du contraire l'USA et la France sont des pays laïques. La liberté religieuse est il me semble plus que respecté. Évidemment dans la pratique et en fonction de là où l'on est, c'est autre chose.

L'excès de zèle d'une seule personne ne reflète en rien l'état d'esprit générale de toute une population d'où qu'il ou elle vienne.

Lire la suite
 
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à réagir.
Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour ne rien manquer de l'actualité numérique.

Sondage Express

Le 3 Décembre sort la PS1 Classic, cela vaut il le coup de l'acheter ?

Oui, Carrément - 0%
Non, Trop chère - 0%
Peut-être - 0%

Nombre Total de Votes: 0
Les votes pour ce sondage sont terminé! le: décembre 31, 2018