Le détail des nouveautés iOS 5.0 prévues pour cet automne

Apple iOS
Typographie
  • Très Petit Petit Moyen Grand Très Grand
  • Par Défaut Helvetica Segoe Georgia Times

La version finale d’iOS 5.0 ne sera disponible que cet automne pour nous utilisateurs. La beta d’iOS 5.0 est disponible depuis ce lundi pour les développeurs et a déjà dévoilé quelques un de ses secrets en plus des 200 nouvelles fonctionnalités annoncées :

  • Le notification Center : un endroit unique et intuitif qui rassemblera toutes les notifications de l’iPhone et ce de manière conviviale.
  • iMessage : une évolution intégré à “Message”, qui se veut un système de messagerie complet qui vous permet d’envoyer des message textes, photos et vidéos vers tout appareil sous iOS.
  • News Stand : une nouvelle application faisant office de kiosque avec possibilité d’achat direct qui permettra d’organiser vos journaux numériques et magazines avec abonnement.

Autre nouveauté qui était beaucoup attendue : “PC Free”. Comme son nom l’indique plus besoin de passer par un ordinateur (et iTunes) pour activer votre appareil. Cette fonction permet d’activer et de paramétrer votre appareil (iPhone, iPod Touch ou iPad) directement depuis ce dernier sans passer par le PC (ou Mac) et aussi de recevoir les mises à jour logicielles pour votre matériel en mode OTA, c’est à dire sans fil.

Voyons en détail les quelques fonctionnalités d’iOS démontrées lors de la Keynote :

  • Le Notification Center : Toutes vos alertes en un seul endroit. Vous avez surement beaucoup d’alertes affichés sur votre appareil, que ce soit sous forme de badge, d’un message d’alerte, un son etc.… pour l’arrivée de nouveaux emails, message texto, rappel ou demande d’amis… Avec le Notification Center, toutes ces alertes seront concentrés dans un seul et unique endroit. Glisser un doigts vers le bas depuis n’importe quel écran affichera le Notification center.

ios5-notification_center

Il suffira de glisser un doigts sur une notification dans le notification center et l’application concernée s’ouvrira automatiquement. Cela peut être pour un message texto, une alerte météo etc.… Lorsqu’une alerte arrive, elle est affiché brièvement en haut de l’écran sans interrompre votre activité en cours.

L’écran de verrouillage n’est pas en reste puisqu’il affichera aussi une liste des notifications avec lequel vous pourrez interagir avec juste un doigts.

ios5-notification_center_écran_verrouillage

  • iMessage : Comme l’a dit Apple, l’iPad et l’iPod rejoignent la conversation. Avec iMessage, un message crée sur un iPhone est aussi lisible sur un iPad ou un iPod Touch, en fait tout appareil sous iOS 5.0. Par exemple il sera possible d’envoyer en illimité* des messages textes via le Wifi ou en 3G depuis votre iPhone, iPad ou iPod à n’importe qui disposant de l’un de ces matériels. iMessage est intégré à l’application “Message”, donc il sera possible d’envoyer des messages textes aussi bien que des photos, vidéos, position GPS ou des fiche de contact (votre carnet d’adresse)

ios5-iMessage

L’envoi d’un même message à un groupe de personne en même temps est aussi possible comme c’était déjà le cas avec les message textes. Les accusés de réceptions, de lecture seront aussi de la partie. Il sera aussi possible de savoir en temps réel quand votre contact est en train de vous écrire de la même manière que les messageries instantanées actuelles.

  • News stand : Un kiosque pour tous vos abonnements. Vos journaux et magazines numériques se retrouveront en un seul endroit avec possibilité d’achat intégré à la manière de l’iBookStore. News stand vous alertera aussi de l’arrivée des nouvelles parutions.

ios5-Newsstand

Les nouveaux achats iront directement dans News stand. Dès qu’un nouveau numéro apparait, News stand téléchargera ce dernier en tâche de fond. (On imagine que cette option soit activable à la demande).

  • Reminders : C’est une nouvelle application intégré à iOS 5.0 qui vous permettra de gérer vos taches. Une application qui remplacera vite la pléthore de “To-Do” apps disponible sur l’App store si elle vous simplifie la vie et vous apporte une réelle plus-value.

ios5-Reminders

La différence viendra surement du fait que Reminders vous permet de créer des taches géo-localisé. Imaginez qu’une alerte se déclenche pour votre tache “faire les courses” dès que vous êtes dans les parages de votre supermarché habituel. La classe non ? Reminders fonctionne aussi avec iCal, Microsoft Outlook et iCloud. Tous changement sera répercuté sur l’ensemble de vos appareils et calendrier.

  • Twitter : La rumeur est donc confirmée. Twitter sera bien intégré à iOS 5. On dirait bien que les applications “twitter-like” seront inutile puisque tweeter sera possible nativement (donc sans passer par une application dédié) dans iOS 5 et ce aussi bien sur votre iPhone, iPad ou iPod Touch. Une fois connecté, il sera possible d’envoyer des tweets directement depuis Safari, Photos, l’application Appareil Photo, Youtube ou Maps.

ios5-Intégration_Twitter

L’application carnet d’adresse récupèrera directement le compte twitter et la photo de vos contacts. Il ne restera plus qu’à commencer à tweeter et iOS 5 fais le reste. La géo-localisation des tweets est aussi possible peu importe le matériel utilisé.

  • Caméra : L’application appareil Photo a aussi droit à de nouvelles fonctions. Depuis l’écran de verrouillage de l’iPhone par exemple, il sera possible de prendre des photos simplement en cliquant sur le bouton de volume. Génial non ? Même pas besoin de déverrouiller. Utile si on veut capturer un évènement impromptu.

ios5-Camera

Quelques évolutions sont aussi au rendez-vous comme la possibilité d’afficher une grille en filigrane pendant la prise de vue, le mode pincer pour zoomer, tapoter pour verrouiller l’objet à photographier (pas vraiment une nouveauté à mon avis), la possibilité d’agir sur l’exposition à la lumière pour composer une photo à la volée. Si “Photo Stream” est actif sur votre compte iCloud alors vos photos prisent depuis votre iPhone seront synchronisées automatiquement sur vos autres appareils : iPod, iPad ou Apple TV et même votre ordinateur.

  • Photo : L’application Photo a été améliorée. Il sera possible d’ajouter des effets, cadres à vos photos. En gros de les éditer directement depuis votre appareil. Rogner, faire pivoter, améliorer le contraste, enlever les yeux rouges sont autant de fonction qui auparavant brillaient par leur absence et qui seront désormais disponible nativement. La possibilité d’organiser les photos en album a été prévu, tout ça directement depuis votre appareil.

ios5-Photos

Avec iCloud, vous pourrez synchroniser vos photos automatiquement avec vos autres appareils iOS. Une fois un photo prise depuis votre iPhone, iCloud enverra une copie immédiatement à votre iPad par exemple. Imaginez les possibilités infinis.

  • Safari : le navigateur web d’Apple n’est pas en reste. Il disposera de nouvelles fonctions grâce à iOS 5 tel que la navigation par onglets, une liste de lecture et Safari Reader qui permettra de lire vos articles web sans publicité et autres distractions mal venue. HOURRAAAA !!! (oust les pubs de m***)

ios5-Safari_Liste_de_Lecture

La liste de lecture vous permettra d’enregistrer une page web pour une consultation en mode déconnecté si vous voulez la lire plus tard. iCloud synchronisera le tout sur vos différents appareils. Imaginez-vous commencer la lecture d’un article sur votre iPhone (dans les transports) et le finir sur votre iPad une fois arrivé à la maison. Génial non ? Et enfin, globalement les performances de Safari ont étés améliorées.

  • PC Free : L’indépendance sur tous vos appareils iOS. Avec iOS 5, plus besoin du PC (ou du Mac). C’est l’avènement de l’ère Post-PC selon les propres termes d’Apple. Plus besoin de passer par un ordinateur pour activer votre iPhone, iPad ou iPod  Touch que vous venez d’acheter. L’activation et le paramétrage, comme dit plus haut, se fait sans fil. Le téléchargement des mise à jours logicielle se font aussi sans fil.

ios5-PC_Free

Il sera désormais possible de créer des dossiers d’e-mail directement depuis votre iPhone, iPod ou iPad sans passer par un Mac ou un PC. iCloud s’occupera de synchroniser tous vos appareils automatiquement sans votre intervention.

  • Mail: La boite de réception va recevoir de nouvelles fonctionnalités tels que Formater du texte en gras, italique ou souligné. Créer tirets dans le texte de votre message. Faites glisser pour réorganiser les noms de champs d’adresse. Drapeau des messages importants. Même ajouter et supprimer des dossiers à la volée. Si vous êtes à la recherche d’un e-mail spécifique, vous pouvez maintenant rechercher dans le corps des messages. Avec iCloud, il sera possible de disposer d’un compte de messagerie gratuit qui reste à jour sur tous vos appareils.
  • Calendrier: Plus d’option sont prévus pour le calendrier tel qu’une vue année et à la semaine, Tapoter pour créer un évènement et même le faire glisser pour régler l’heure et la durée; Ajouter, renommer et supprimer des calendriers directement depuis votre appareil ; La possibilité de visualiser les pièces jointes d’un évènement sans quitter l’application Calendrier. iCloud vous permettra de partager des calendriers et conservera vos évènements synchronisés sur tous vos appareils.

iOS5_Calendrier

  • Game Center: Avec iOS 5, Game Center voit ses fonctions étendue. Il sera possible de Publier la photo de votre profil, les recommandations d’ami sur la base des jeux auxquels vous jouez et les joueurs que vous connaissez déjà. Découvrez des nouveaux jeux, sans quitter le Game Center. Et enfin voir les succès d’un adversaire ou d’un ami.

iOS5_game_center

  • Wi-Fi Sync : Il sera possible de synchroniser votre appareil iOS à votre Mac ou PC via une connexion Wi-Fi partagée. Chaque fois que vous connectez votre appareil à iOS une source d’énergie (par exemple, quand vous branchez le chargeur), il se synchronisera automatiquement et sauvegardera tout vos nouveau contenu dans iTunes. Vos films, séries TV, vidéos personnelles et albums photos seront partout avec vous.
  • Les gestes multitâche pour iPad: iOS 5 inclut de nouveaux gestes et des raccourcis pour vous aider à vous déplacer encore plus rapidement sur 1’iPad: Utilisation de quatre ou cinq doigts, balayez pour révéler la barre multitâche, pincer pour revenir à l’écran d’accueil et enfin glisser à gauche ou à droite pour basculer entre les applications.

iOS5_ipad_gestures

  • AirPlay Mirror pour iPad 2: AirPlay prend désormais en charge la recopie vidéo (mode miroir). Ce qui signifie que vous pouvez afficher sans fil ce que vous voyez sur votre iPad 2 directement sur votre téléviseur HD via l’Apple TV . Même lorsque vous faites pivoter l’iPad du mode portrait au mode paysage, lorsque vous zoomez et dé-zoomer sur des photos.

iOS5_Airplay-Mirror

  • Accessibilité: iOS 5 est livré avec de nouvelles fonctionnalités pour les personnes à mobilité réduite, mal-entendant, mal-voyant ou présentant des troubles cognitifs. iOS 5 fonctionnera avec des accessoires spécialisés. Le flash LED et des paramètres de vibration personnalisable permettent de voir et de sentir quand quelqu’un appelle par exemple. Des améliorations ont étés apporté à VoiceOver.

Que du bon donc avec iOS 5. Je suis sûr que le Notification Center, le mode PC Free, Safari Reader qui permet aux utilisateurs d’enregistrer une page Web sans ses publicités et liens pour une meilleure expérience de lecture, la navigation par onglets dans Safari et surtout les possibilités offertes par iCloud seront fortement appréciés.

D’autres fonctions d’iOS 5 sont passés sous silence lors de la keynote du 06/06/2011 notamment AirPlay Mirror pour iPad, le dictionnaire personnel, les iTunes Store Tone, une application de musique pour iPad, les prévisions météorologiques horaires, les gestes multitâche et une meilleure qualité vidéo FaceTime. Sans doute par manque de temps.

Les développeurs recevront 1.500 nouvelles fonctions y compris des options pour personnaliser l’interface utilisateur, un SDK pour News stand, les modes avance et retour rapide lors de la lecture d’un contenu et un support amélioré des PDF.

Disponibilité d’iOS 5 & Compatibilité :

Le SDK d’iOS 5 est disponible immédiatement pour les membres du “Developer Program” d’Apple. iOS 5 sera disponible en tant que mise à jour logicielle gratuite pour iPhone 4, iPhone 3G, iPhone 2, iPad, iPod touch (quatrième génération) et iPod touch (troisième génération) cet automne. A noter que certaines fonctionnalités peuvent ne pas être disponibles sur tous les appareils.

Sachant tout cela, qu’est ce que vous apprécierez le plus dans iOS 5 ?

PARTAGEZ CET ARTICLE

Commentaires (0)

Noté 0 sur 5 sur la base de 0 votes
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à réagir.
Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour ne rien manquer de l'actualité numérique.

Sondage Express

Le 3 Décembre sort la PS1 Classic, cela vaut il le coup de l'acheter ?

Oui, Carrément - 0%
Non, Trop chère - 0%
Peut-être - 0%

Nombre Total de Votes: 0
Les votes pour ce sondage sont terminé! le: décembre 31, 2018