iOS 7 sera disponible en Septembre avec un nouveau look, Control Center, AirDrop et iTunes Radio

Apple iOS
Typographie
  • Très Petit Petit Moyen Grand Très Grand
  • Par Défaut Helvetica Segoe Georgia Times

Et c’est une toute nouvelle interface visuelle qui fait sont entrée. En interne comme en surface, iOS a subit un grand nombre d’amélioration. Les plus remarquables sont les changements visuelles et l’ajout de nouvelles fonctionnalités, dont certainement manquait cruellement sur le système mobile d’Apple. Je vous propose de faire un petit tour du propriétaire en image et en détails dans la suite.

[Retrouvez ici les liens de téléchargement direct d'iOS 7.0 sortie le 18 Septembre 2013 - iTunes 11.1 requis pour l'installer via iTunes]

Nouveau Look Visuel

iOS 7 est visuellement et complètement différent de sa précédente version iOS 6. Constatez le par vous même.

apple_ios7_2013

Mais plus en détail, la nouvelle version du système réserve encore plus de surprise (ou reprise). A commencer par un effet 3D sur l’écran d’accueil (uniquement sur les modèles récents je pense). Disons qu’on voit ce qui est derrière les icones affichées à l’écran d’accueil. Les icones bougent en même temps que vous bougez l’appareil.

image

 

Control Center : des réglages plus facile d’accès

ios7_control_center

Qu’est ce que c’est ? Hé bien ni plus ni moins un moyen d’accéder plus facilement et plus rapidement à quelques réglages très utilisées. Comme le mode Avion, la possibilité de couper le Wifi, d’activer le Bluetooth, mettre l’iPhone en mode “ne pas déranger” ou encore verrouiller l’orientation de l’appareil. Toutes ces fonctions seront désormais accessible grâce à une simple molette que l’on ferait glisser du bas de l’écran vers le haut. En fait de la même façon que pour accéder au Centre de Notification mais cette fois ci à partir du bas de l’écran. C’est le même genre de fonction déjà disponible sur le système Android 4.1 Jelly Bean de Google.

 

Centre de Notification sur l’écran verrouillé

apple_ios7_2013_notification_center

On connait le Centre de Notification depuis l’écran d’accueil depuis iOS 5. Maintenant avec iOS 7, il sera désormais accessible directement depuis l’écran verrouillé de l’appareil. Quid de la vie privée ? Espérons que cette nouvelle fonction est paramétrable et/ou désactivable.

Amélioration du Multi-Tâche

apple_ios7_2013_multitasking

Apple a enfin mis à disposition des utilisateurs une fonction qui permet de passer d’une application à l’autre non plus sous la forme d’icône comme on avait l’habitude depuis iOS 5, mais carrément avec un aperçu en live des applications ouvertes. La possibilité de passer d’un aperçu à l’autre s’effectuera par un simple glissement de la gauche vers la droite ou inversement en ayant au préalable fait un double-clic avec le bouton “Home”. L’icone de l’application affichée sur la barre du bas glissera en même temps que son aperçu affiché dans la partie haute de l’écran.

 

  • Nouvelle façon de fermer une App

Pour fermer une application, plus besoin de cliquer sur la petite icone rouge en haut à droite de son icone, ceci disparait pour plus de simplicité. Il suffira de faire glisser vers le haut l’aperçu de l’application pour la fermer.

 

  • Mise à jour d'Apps Automatique, Intelligente et Efficace

Le système ne lancera des mises à jour désormais que lorsque l’appareil est connecté à une source électrique ou quand la batterie est en pleine charge. Par exemple si l’appareil est actif (et non en veille) et connecté à un réseau Wi-Fi. C’est en sorte une fonctionnalité similaire au Power Nap de Mac OS mais adapté au mobile. Finit les senpiternelles notifications de mise à jours d'Apps.

 

Pas iRadio mais iTunes Radio

Hé bien non, il ne s’agit pas d’une application nommé “iRadio” comme on l’a entendu dire via les rumeurs d’avant la Keynote, mais iTunes Radio. En résumé il s’agit de diffuser en streaming de la musique issue d’une sélection de radio (fournit par Apple) ou d’une liste de radio que vous aurez sélectionné parmi une liste de plus de 200 disponible.

iTunes Radio agira comme Genius mais pour la musique. Plus vous utilisez iTunes Radio et iTunes, plus l’application apprendra à vous connaitre, à connaitre vos gout musicaux. Cela sous-entend des recommandations et bien sure un lien direct vers l’iTunes Store (business oblige).

L’application iTunes Radio permettra d’éditer en direct sa liste de radio, consulter l’historique de vos écoutes et télécharger (entendez : “acheter”) le morceau écouté. L’historiques et la liste de vos radio seront sauvegardés via iCloud. Et le tout sera synchroniser avec tous vos appareils Apple, histoire de ne pas perdre le fil. Vous commencez à écouter sur votre Mac, vous pourrez reprendre l’écoute sur votre iPhone (lorsque vous êtes en déplacement par exemple), etc.…

Note Importante : iTunes Radio n’est disponible qu’aux Etats Unis (pour le moment). Espérons que cela arrivera bientôt dans nos contrées. Si vous souscrivez à iTunes Match, l’écoute de la radio via iTunes Radio sera exempte de publicités. Et inversement… si pas d’abonnement à iTunes Match, vous aurez de la Publicité.

Apple_iOS7_iTunes_Radio

Note : remarquez le fond translucide de l'application iTunes Radio. L'arrière plan n'est pas totalement opaque et laisse transparaitre l'écran d'accueil.

Apps Photos : améliorations, carrousel panoramique

En terme d’amélioration, l’appareil photo et la Pellicule (votre photothèque) reçoivent leurs lots de nouvelles fonctions. Il sera désormais possible de visualiser ses photos regroupés par mois, année, lieux, etc.… sous forme de mosaïque.

image

Mais aussi de visualiser les photos partagées (Share Photo Stream / Flux de Photos partagé) via iCloud. Un nouveau bouton “'Activité” (Activity ci-dessous) permettra de centraliser en un seul point les dernières mises à jour (de commentaire, post de photos ou de vidéo) des personnes avec lesquelles vous partagez un flux de photo, et inversement.

image

 

 

AirDrop : le partage de fichier facile

Voilà une fonction qui ravira plus d’un. AirDrop c’est la possibilité de partage en direct des fichiers (photos, vidéos, etc..) avec les personnes de votre entourage et sur le même réseau. Par exemple il sera possible de partager des photos, des documents entre deux iPhones. Simplement en utilisant le bouton “Partager” et ce depuis n’importe quelle application et en sélectionnant la personne avec laquelle vous désirez partager quelque chose. Air Drop utilise le Wifi et/ou le Bluetooth, le tout sans aucune action ou paramétrage de votre part. Tous les transferts sont sécurisés et cryptés.

Une photos reçue par AirDrop sera conservée dans la photothèque, un Pass Passbook dans l’application Passbook, un fiche de contact dans l’application Contacts, etc…

AirDrop est paramétrable car il sera possible de se rendre visible ou l'inverse à d’autres appareils (comme avec le bluetooth) sous iOS 7. Par exemple vous pourrez vous rendre visible à vos contacts, à tous le monde ou à personne, simplement en activant une option dans le “Control Center”.

Appareils compatibles :  AirDrop sera disponible uniquement entre iPhone 5, iPad (4ème génération), iPad mini et l’iPod touch (5ème génération) et requiert un compte iCloud.

image

Apps Appareil Photo : nouveau look et nouvelles fonctions

L’interface visuelle de l’application Appareil Photo a été revue. Plus simple et faisant plus de place aux contenus (vidéo ou photo). Apple a aussi rajouter la possibilité d’effectuer des photos panoramiques nativement.image

De nouveau filtres (Sepia par exemple) sont disponible directement dans l’application.

image

Dans l’application, 4 modes seront disponible: les deux modes standards “vidéo” et “photo” (Still) ainsi que deux autres modes “Carré” (Square) et “Panoramique” qui permettent respectivement de faire des photos “carré” (Square) et des photos “Panoramique”.

image

Safari : le plein écran partout et nouvel apparence d’onglet

Avec la nouvelle version de Safari Mobile, les boutons, champs de recherche et la barre de menu ne s’afficheront que lorsque vous en aurez besoin, simplement passant le doigt dessus pour les afficher (du moins à leurs emplacements). La navigation entre pages ouvertes (ou onglet ouvert) s’effectuera par un simplement glissement du doigt de gauche vers la droite pour reculer et inversement pour avancer d’une page/onglet. L’interface de Safari dispose en résumé de plus d’espace. On l’a vu, la place est donnée au contenu.

La barre d’adresse qui fait aussi office de champs saisie pour la recherche. Elle pourra suggérer une ou plusieurs pages web au fur et à mesure que vous tapez du texte pour un accès plus rapide aux pages web.

La liste des onglets se voit totalement relooké pour être plus attrayant et utile à la manière d’un distributeur de journaux. Pour fermer une page, suffira de la faire glisser hors de l’écran.

image

Les URL partagées sur votre Time Line Twitter, y compris des infos comme qui les a posté, commenté seront disponible via “Liens Partagés” (“Shared Links”). Quant à la liste de lecture (“Reading List”), elle sera aussi accessible au même endroit.

image

 

  • Nouvelle fonction “iCloud KeyChain”

iCloud peut servir de coffre fort désormais. Il sera capable de garder de façon sécurisé vos codes utilisateur et mot de passe, n° de carte de crédit, etc... Safari pourra les récupérer automatiquement pour vous quand vous aurez besoin par exemple de vous connecter à vos comptes ou encore effectuer un achat en ligne. Cette fonction ne sera disponible qu’avec les appareils sous iOS 7 et les ordinateurs Mac exécutant la dernière version de Mac OS : OS X Mavericks. Toutes ces données sont cryptés grâce à l’algorithme de chiffrement AES-256 bits. Le meilleure niveau de chiffrement disponible à l’heure actuelle.

 

  • Nouvelle fonction “Générateur de Mot de passe”

A chaque fois que vous créer un compte en ligne par exemple, Safari pourra vous générer à la volée un mot de passe unique et difficilement “devinable” et s’en souvenir pour vous (en le stockant dans iCloud avec “iCloud KeyChain”).

 

SIRI : au taquet et des fonctions en plus

Siri subit un relookage visuel pour s’accorder au look général d’iOS 7. Il dispose de nouvelle voix et de nouvelles fonctions. Il disposera de plus de sources pour la recherche tel que  Bing, Wikipédia ou encore Twittter, pour répondre aux question qu’on lui pose. Il pourra aussi lire un message vocal, rappeler un contact, contrôler iTunes Radio, activer/désactiver un réglage (luminosité, son, etc...) et bien plus encore.

Note importante :

SIRI est disponible sur iPhone 4S, iPhone 5, iPad Rétina, iPad mini, et iPod touch (5e génération) et requiert un accès Internet. Les nouvelles voix (Homme et Femme) seront disponible au début en Anglais (U.S & Britannique), Français et Allemand.

Une nouvelle animation sous la forme de vagues audio en bas de l’écran indiquera que SIRI est en train d’écouter et/ou traiter votre demande. Siri sera omniprésent. Plus besoin de quitter SIRI pour passer à Safari par exemple et voir la même liste de résultat.

 

Apps Message, Météo et Mail : nouvelle apparence

Le look des applications Message (SMS & MMS), Météo et Mail a été revu pour s’accorder au nouveau look général du système.

L’App E-Mails adopte un nouveau look plus sobre. Passer d’un mail à l’autre se fera par un simple balayage de l’écran de gauche à droite et inversement. L’Application Météo  se voit doté d’un look similaire à l’application Yahoo! Météo.

image

 

Find My iPhone : Parlons sécurité

Si vous ne pouvez pas retrouver votre iPhone, suite à un vol, une égarement, etc... pourquoi ne pas le verrouiller complètement grâce aux nouvelles fonctions de sécurité inclut dans iOS 7. Ces mêmes fonctions rendront l’iPhone invendable et inutilisable par quiconque n’étant pas le propriétaire légitime. Désormais pour effacer complètement l’iPhone ou désactiver l'application "Find My iPhone", si vous l'avez installé requerra obligatoirement la saisie de votre Apple ID et du mot de passe associé. Find My iPhone continuera d’afficher un message personnalisé (que vous aurez paramétré au préalable). Votre Apple ID et votre mot de passe sera désormais nécessaire pour activer l’iPhone. Donc peu importe où il se trouve, perdu ou pas, pour qu’il soit réactiver, ceux deux éléments seront nécessaire.

image

Apps Game Center, Rappels, Notes : nouveaux design

Le look du Game Center est revu. Plus sobre, plus simple et encore une fois en symbiose avec le look générale du système. Y compris les apps Notes et Rappels.

image

 

De même que les apps : Newsstand, iTunes Store et Bourses.

image

Ainsi que : App Store, Pass Book, Boussole

image

Et enfin : Contacts, Calculatrice et FaceTime.

image

Sans oublier : Téléphone, Message et Safari vu plus haut.

image

 

Disponibilités, Compatibilités & Prix

iOS 7 est gratuit et sera disponible cet automne. Compté à partir du mois de Septembre (voir Octobre).

Il sera compatible uniquement avec les appareils suivants :

iPhones 4, iPhone 4S & iPhone 5 ainsi que les iPod Touch de 5ème génération :

image

iPad 2, iPad Retina et iPad Mini

image

En maintenant, une démo de iOS 7 en vidéo

La vidéo de présentation d’iOS 7 est disponible ici.  (QuickTime nécessaire). Et la vidéo de la Keynote est disponible ici et est aussi consultable sur un Apple TV.

 

(Crédit Image : Apple.com)

PARTAGEZ CET ARTICLE

Commentaires (0)

Noté 0 sur 5 sur la base de 0 votes
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à réagir.
Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour ne rien manquer de l'actualité numérique.

Sondage Express

Le 3 Décembre sort la PS1 Classic, cela vaut il le coup de l'acheter ?

Oui, Carrément - 0%
Non, Trop chère - 0%
Peut-être - 0%

Nombre Total de Votes: 0
Les votes pour ce sondage sont terminé! le: décembre 31, 2018