Ne manquez aucune News

iOS 6 bloquera la publicité ciblée des régies publicitaires grâce à une nouvelle option “Limit Ad Tracking”

Apple a ajouté un nouveau réglage de confidentialité dans iOS 6 qui permet aux utilisateurs de bloquer le suivi des publicités que les réseaux publicitaires utilisent pour fournir des annonces pertinentes dans les applications iOS.

Publié le : 14-09-2012
Imprimer E-mail

Note : 0 / 5

Etoile inactiveEtoile inactiveEtoile inactiveEtoile inactiveEtoile inactive

La nouvelle fonctionnalité, caché dans la rubrique “Informations” au lieu de “Confidentialité” dans Réglages, présente une unique option activable «Limiter Suivi Pub» ou (“Limit Ad Tracking”). Par défaut, le paramètre n’est pas activé.

C’est nouvelle option vient en supplément de celle qu’Apple avait implémenté dans les préférences Confidentialité de Safari qui bloque par défaut les cookies "de tierces parties et des annonceurs». Une option que Google avait trouver le moyen de contourner pour collecter des données sur les pages web visités par les utilisateurs de Safari afin de diffuser des annonces plus pertinentes. Ce qui lui à valu d’ailleurs une amende de 22,5 millions de dollars, qu’il a payé sans bronché tout en admettant n’avoir commis aucune infraction. Qui croirait ça ?!!!

Nouvelle Option "Limiter Suivi Pub"

 

Dans iOS, en ce qui concerne la confidentialité, Apple adopte une approche très conservatrice pour bloquer le suivi des annonces. D’une part parce qu’un grand nombre d'applications disponible sur l’App Store s'appuient sur des réseaux publicitaires pour se monétiser, et d’autre par parce que les développeurs ne semblent pas si enthousiaste à l’idée d’utiliser le programme de régie publicitaire d’Apple iAd, bien moins rémunérateur pour eux.

D’autre part, Apple n'apprécie pas de voir des développeurs tiers et des réseaux publicitaires utiliser l'UUID (identifiant uniques universels de l’appareil) des iPhone, iPod Touch ou iPad des utilisateurs pour effectuer un traçage sophistiqué et ciblé. En comparaison un cookie Internet, contrairement à UUID, ne permet pas de suivre un appareil spécifique, car ils peuvent être supprimés par l'utilisateur. Le traçage de l’UUID permet de carrément de traquer un appareil particulier. Cette méthode a surtout permis, entre autre de détecter les références internes des nouveaux modèles d’appareil qu’Apple teste en interne avec des applications issu de l’App Store.


En guise de représailles mais surtout pour ce conformer à la loi sur la protection des données personnelles, Apple a décider de supprimer aux développeurs tiers la possibilité d’obtenir l'UUID des appareils sous iOS. Avec iOS 6, Apple substitue désormais cette possibilité par ce qu'il appelle un “Identifiant Publicité” (ou Advertising Identifier) que les utilisateurs pourront désactiver de manière sélective.

 

Détail sur l'option "Limit Ad Tracking"

Grâce à un lien “En Savoir Plus” (ou Lear More) situé au bas de la page présentant la nouvelle option, via un texte explicatif (voir image ci-dessus), Apple dit :

“iOS 6 introduit l'Identifiant Publicité, non permanent et anonyme, que les régies publicitaires pourront utiliser pour vous donner plus de contrôle sur la capacité des annonceurs à utiliser des méthodes de traçage. Si vous choisissez de limiter le ciblage des annonces, les régies de publicité utilisant l'Identifiant Publicité ne pourront plus recueillir des informations sur vous pour vous servir des publicités ciblées. A l'avenir tous les régies publicitaires seront tenus d'utiliser l'Identifiant Publicité. Toutefois, jusqu'à ce que les régies publicitaires passent à l’utilisation de l'Identifiant Publicité, il est possible que vous receviez des publicités ciblées à partir d'autres réseaux.”

Apple a déjà mis en place une page d’opt-out (ou de désinscription) pour les utilisateurs qui ne souhaitent pas être suivis au travers de sa régie publicitaire maison iAd. Avec l'identificateur Publicité, c’est un nouveau procédé qui permettra plus facilement aux utilisateurs d'iOS de bloquer le ciblage effectué par n’importe quel réseau publicitaire. Les empêchant par la même occasion de collecter des données sur leurs habitudes de surf, préférences, etc.. des données très précieuses pour les régies publicitaires car elles leurs permettent de mieux cibler leurs annonces.

Ne manquez aucune News


NEWSLETTER ANIKIJOURNAL.COM

Ecrire un commentaire anonnyme

0 / 400 Restriction de caractères
Votre commentaire doit faire entre 20 et 400 caractères.

Commentaires

S'abonner au flux des commentaires:
  • Aucun commentaire pour le moment.
    Soyez le premier à réagir !

FLASH INFO

Apple a déposé un brevet pour iPhone à écran sans bord et Touch ID intégré à l'écran

Lire la suite...