iOS 6 béta 3 suggère que les opérateurs mobiles pourraient facturer l’utilisation de FaceTime en 3G

Apple iOS
Typographie
  • Très Petit Petit Moyen Grand Très Grand
  • Par Défaut Helvetica Segoe Georgia Times

Au Etats-Unis, un des testeurs de la béta 3 d’iOS 6 a essayé d’utiliser FaceTime en 3G sur son iPhone 4S et s’est vu gratifié du message suivant : "Pour activer FaceTime sur réseau cellulaire sur ce compte, contactez AT & T au 611", comme l’indique le blog iDownloadBlog.

Ce message semble s’afficher quand un utilisateur tente d'activer FaceTime en 3G sur le réseau de l’opérateur mobile AT&T. Par contre sur le réseau de l’opérateur Verizon, aucun message. Plus de détail dans la suite.

Pour le moment, AT & T a refusé de donner des précisions sur ce message d'alerte. De façon plus officiel, dans un communiqué, la compagnie a déclaré qu'elle “travaille en étroite collaboration avec Apple sur la nouvelle béta d’iOS” en rajoutant qu’ils «donneront plus de détails aux clients lorsque iOS 6 sera disponible au public." On aurait pas espérer mieux comme réponse. Dans un sens, la béta est réservé aux développeurs et iOS 6 n’est pas encore dispo officiellement.

 
Le message est similaire au type d’alerte qu’un reçoit quand il tente d’activer la fonction "Hotspot personnel" que l’on retrouve dans la version actuel d’iOS. Ce genre de message laisse clairement penser que certains opérateurs mobiles pourraient facturer l’utilisation de FaceTime sur leurs réseaux 3G. Ici en France ou en Europe, on peut envisager que la même chose s’appliquera du moins pour ceux qui n’ont pas l’Internet (donc la data) inclut dans leur abonnement. Mais même en ayant un forfait incluant de la data il est fort probable que l’abonnée mobile épuise rapidement son quota de fair-use (exemple chez Free Mobile c’est fixé à 3Go) avec des appels FaceTime d’où l’intérêt pour les opérateurs de facturer cette utilisation.

 

FaceTime en 3G est une nouvelle fonctionnalité qui sera disponible via iOS 6 dès cet automne. Ne vous réjouissez pas trop vite car cette fonctionnalité sera limitée aux iPhone 4S et au nouvel iPad (iPad 3) Wifi+3G.

FaceTime 3G, FaceTime, iOS 6

Traduction :

“Pour activer FaceTime sur réseau cellulaire sur ce compte, contactez AT & T au 611, ou visitez le site : http://www.att.com/mywireless

 

Autre info, cette fois-ci plus proche de nous, en Angleterre l’opérateur O2 semble être plus fair-play. Un abonné a contacté le service client de cet opérateur pour demander si FaceTime sera autorisé le réseau 3G de l’opérateur quand iOS 6 sera disponible. Le conseiller ayant répondu à cet abonné a indiqué que les appels FaceTime en 3G seront inclus et décompté du quota internet de l’abonné. Bonne nouvelle donc. Du moins pour les Anglais, on ne sait pas encore ce que nous réservera les opérateurs Français. Petit pronostique : mon petit doigt me dit qu’Orange et sa propension très forte à tout facturer en “option”, fera pareil qu’AT&T aux USA. (J’en fais un peu trop non ?!! Certes cet opérateur à un bon réseau en général mais un client n’est pas une vache à lait).

image 

Traduction des 3 dernières lignes :

Daniel Griffiths: Avec l’iPhone, lorsque iOS 6 sera disponible au public, O2 autorisera t’il FaceTime en 3G ? Si oui est ce que cela sera inclut dans le quota de donnée ou cela sera t’il facturé en plus ?

O2 : Oui, nous l’autoriserons en 3G et ce sera inclut dans le quota de donnée ;)

 

Visiblement le fait de pouvoir utiliser FaceTime en 3G dépend fortement du bon vouloir des opérateurs mobiles. Quand Steve Jobs avait présenté pour la première fois FaceTime en 2010, cette nouvelle fonctionnalité n’était limité qu’en Wi-Fi. Le co-fondateur d’Apple avait aussi indiqué travaillé avec les opérateurs mobiles afin de permettre l’utilisation de FaceTime sur les réseaux mobiles. Avec iOS 6 s’est chose faite.

On se souvient aussi que lorsqu’Apple avait présenté la fonction “HotSpot Personnel” qui permettait d’utiliser son iPhone en mode modem lors de la keynote pour iOS 3.0, certains opérateurs avaient bloqués par défaut cette possibilité lors de la sortie officielle d’iOS préférant la facturer ou carrément l’interdire via leurs CGA (Conditions Générales d’Abonnement). Espérons qu’avec iOS 6, FaceTime en 3G, pour les chanceux disposant du iDevice compatible, ne subisse pas le même sort. On ne peut pas tout avoir gratuitement. ;)

PARTAGEZ CET ARTICLE