Microsoft espère attirer plus de développeurs avec Windows Phone 8

Apple iOS
Typographie
  • Très Petit Petit Moyen Grand Très Grand
  • Par Défaut Helvetica Segoe Georgia Times

L’un des grands changement avec Windows Phone 8, c’est que le système d’exploitation mobile de Microsoft utilise le même noyau (ou kernel) que le système d’exploitation pour ordinateur de bureau Windows 8.

Selon Pete Wissinger, c’est le kernel ayant le plus subit de tests à date. Hum, il semble oublié qu’Unix existe depuis plus de 30 ans et que Windows NT, la base de Windows 8, n’existe que depuis 15 au plus.. Mais revenons à WP8. Une application pour WP8 partagerait le même code et la même interface utilisateur  vu que les deux plateformes (WP8 et Win8) utilise le même style d’interface graphique à savoir Metro (avis perso : qui je trouve d’ailleurs très laid) selon les propos de Wissinger. Mais ce pose alors la question de l’optimisation des applications pour les différentes tailles d’écran et de résolutions. Wissinger assure que la nouvelle version de Visual Studio, l’environnement de développement intégré de Microsoft, aidera les développeurs à gérer ce genre paramètres.

WP8 supporte en natif le C et le C++, ce qui implique que WP8 supportera des frameworks comme Havok (souvent utilisé dans les jeux vidéos : PS3, PC, etc..), Vision Engine, AutoDesk Scaleform, Audiokinetic Wwise et Firelight FMOD ou encore les jeux à base de Direct-X.

Avec WP8, Microsoft adopte aussi le procédé des achats intégrés directement depuis les applications et le multi-tâche. On voit que la firme de Redmond s’inspire directement de ce qu’à fait Apple avec l’App Store (achats in-app) et le multi-task (iOS 5 et ultérieurs). Par exemple, les applications utilisant la géolocalisation ou les applications de guidage GPS pourront fonctionner en arrière-plan. Autre nouveauté de la plateforme WP8, la possibilité de crée des applications utilisant la VoIP (Voix sur IP) qui s’intègrerai directement dans l’application téléphone de l’OS. Ainsi on pourrait répondre à un appel VoIP comme si c’était un appel voix normal car l’interface serait la même.

Wissinger assure que les applications existante fonctionneront aussi sur les appareils exécutant WP8. Au moins 100 000 applications et jeux sont déjà disponible sur le MarketPlace de Microsoft dont environ 200 sont ajoutée quotidiennement (à vérifier).

Microsoft s’avance un peu en disant que toute les applications fonctionneront sans problème sur WP8. En prenant comme exemple les applications crées avant la commercialisation de l’iPhone 4, pratiquement toute ont nécessité quelques adaptations et/ou peaufinage pour pouvoir fonctionner et/ou apporter une expérience non dégradé suite aux changement de résolution et de taille d’écran apportés par l’iPhone 4. Donc en toute logique, quelques réglages et améliorations seront certainement nécessaire pour les applications Windows puissent offrir une expérience utilisateur exempte de tous défaut.

Mis à part ces petits écueils, les plus grand bénéficiaires de cette compatibilité multi-plateforme, ce sont les développeurs eux-mêmes. Les gros studios de développements de jeu ne perdront pas de temps à porter leur jeux à succès sur WP8, à condition bien sure que les téléphones WP8 soient apprécié du grand public. Quand on sait quel échec cuisant à connu Microsoft avec Windows Mobile par le passé. On a le droit d’être sceptique. Mais Microsoft a le mérite de faire des efforts et apporter de la nouveauté. Ne faut pas aussi cracher sur tout ce qui n’est pas Androïde ou Apple iOS.

Microsoft fait une pierre deux coups avec son système d’exploitation mobile WP8. Non seulement son offre applicative est déjà assez conséquente grâce au MarketPlace, sans pour autant égalé l’App Store et le Mac App Store d’Apple, mais ça lui assurera un nombre d’application et de jeux suffisante pour attirer la clientèle.

Microsoft présentera un peu plus tard cet été le SDK (Software Development Kit) qui permettra aux développeurs de créer des applications pour WP8 mais aussi Visual Studio 11, la nouvelle version de son environnement de développement intégré.

PARTAGEZ CET ARTICLE

Commentaires (0)

Noté 0 sur 5 sur la base de 0 votes
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à réagir.
Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour ne rien manquer de l'actualité numérique.

Sondage Express

Le 3 Décembre sort la PS1 Classic, cela vaut il le coup de l'acheter ?

Oui, Carrément - 0%
Non, Trop chère - 0%
Peut-être - 0%

Nombre Total de Votes: 0
Les votes pour ce sondage sont terminé! le: décembre 31, 2018