Guide complet des nouveautés iOS 6 prévu cet automne: Facebook, Facetime en 3G, Passbook, Plans 3D

Apple iOS
Typographie
  • Très Petit Petit Moyen Grand Très Grand
  • Par Défaut Helvetica Segoe Georgia Times
Lors de la keynote du 11 Juin Apple n’en a présenté que certaines, dont l’intégration de FaceBook, la nouvelle application Passbook, FaceTime en 3G, la nouvelle application Plans avec les cartes en 3D et le trafic routier, les améliorations apportés à SIRI, et bien d’autre encore.

Je vous propose de faire un tour complet des nouveautés apportées par iOS 6.0 qui devrait débarquer dans nos contrées cet automne.

Nouvelle Application PLANS

L’application Plans subit un lifting général. En effet, il ne se base plus sur les cartes fournit par Google Maps, mais désormais sur la propre solution cartographique développé par Apple. Les cartes sont vectorielles ce qui permet d’effectuer des Zooms, des Rotations.

En symbiose avec SIRI et le GPS de votre appareil, il sera possible de faire un vrai guidage (Turn-by-Turn) comme avec votre GPS traditionnel. En même temps que SIRI vous indique la direction à prendre, il sera possible d’afficher en temps réel le trafic routier. En bonus, le nouveau Plans offre la possibilité de visualiser les environs ou une ville tout en 3D.

Nouvelle Fonction de Navigation Guidée

  • Itinéraire : Le calcul d’itinéraire fonctionne comme avant.

image

  • Navigation Guidé par GPS : Les directions à prendre seront dictée par SIRI. Et l’itinéraire peut être affiché en 3D.

image

  • Nouveau Service de Trafic Routier : Si les conditions de circulation change, avec le nouveau service de trafic routier inclut, un nouvel itinéraire sera proposé

image

Nouveau Service d'Alerte Routier Made-in-Apple

iOS_6.0_App_Plans_Trafic_Routier

Le nouveau service de trafic routier offert par Plans permettra d’être alerter en cas d’accidents, de bouchons ou de ralentissement temporaire.

 

Mode “Vue du dessus”

L’application Plans permettra, avec iOS 6.0, d’avoir une vue du dessus de n’importe quelle ville du monde (du moins les grandes métropoles) avec des photos en haute résolution et tout en 3D. Bien sure, il sera possible de zoomer, reculer et pivoter autour d’une ville ou encore dé-zoomer pour explorer les alentours.

iOS6_Plans_vue_de_dessus

Utilisation de SIRI avec Plans

Il sera possible d’utiliser SIRI en complément de Plans pour trouver un itinéraire précis. Selon Apple il suffira de “demander” à SIRI de vous y emmener et il calculera la meilleure route à prendre. SIRI pourra même chercher des commerces situés sur votre trajet.

iOS6_SIRI_et_Plans

 

Intégration de YELP & recherche localisée

Apple a intégré le moteur de recherche YELP dans Plans afin de pouvoir bénéficier d’informations localisés (leurs notations par exemple) sur les commerces que vous pointez sur une carte.

iOS_6.0_Integration_YELP

 

SIRI

L’assistant vocale personnel SIRI comprend plus de chose. Vous pourrez lui demander de vous donner les résultats sportifs, vous conseillez les meilleures restaurants autour de vous et y faire une réservation; réserver une place de cinéma si l’envie vous tente de regarder un film. Ou même ouvrir une application pour vous. Avec l’intégration de Facebook dans iOS 6.0, il sera possible de demander à SIRI de poster vos statuts sur votre mur Facebook.

iOS_6.0_SIRI_nouvelles_commandes

Demander à SIRI les Résultats Sportif

Il sera possible d’interroger SIRI afin qu’il vous donne les derniers résultats pour le match de football, basketball et hockey. SIRI saura aussi bien afficher les résultats de la saison en cours, même des matchs en cours mais aussi des statistiques sur les joueurs, comparer des statistiques de plusieurs joueurs. Il pourra même donner un avis général sur une équipe particulière. Avis perso : ce ne sera utile (si ça l’est) que pour les fans.

 

Interroger SIRI sur un Film

Avec iOS 6.0, SIRI pourra vous donner des informations sur les derniers films au box-office, les séances et les salles de cinéma. Il pourra aussi chercher s’il y’a un extrait de film disponible afin que vous puissiez vous en faire une idée. En plus des horaires, salles et séance il pourra aussi donner des renseignements sur le film, tel que le nom du réalisateur, le casting, etc.. Une fonction qui ravira les cinéphiles.

image

 

 

Chercher un restaurant

Imaginez que vous êtes sur la route, un petit creux. Hop, vous pourrez demander à SIRI de vous trouver une Pizzéria dans les environs, ou un restaurant. Si l’envie vous prend de cuisiner, il pourra vous donner la recette d’un plat, la liste des ingrédients et leurs prix, l’endroit où vous pourrez vous les procurez. Si des photos du restaurant que vous cherchez sont disponible, SIRI les affichera. Vous pourrez aussi à l’aide de YELP avoir les avis sur l’enseigne que vous cherchez. Ou plus simple : y faire une réservation, qu’il s’agisse d’un restaurant ou d’un hôtel. Bon point pourvu que les données ramenées par SIRI soient pertinentes. A tester donc.

image

 

 

 

Intégration de Twitter et de Facebook

Vous pourrez demander à SIRI de poster un statut sur votre mur Facebook ou d’envoyer un tweet vers Twitter aussi simplement que si vous demandiez la météo du jour. Espérons qu’il (SIRI) arrive à comprendre tous les accents.

image

 

Lancement d’Application 

Désormais, avec iOS 6.0, vous pourrez demander à SIRI de lancer une application. Par exemple, vous arrivez à votre rendez-vous plus tôt que prévu, pourquoi ne pas tuer le temps et demander à SIRI de lancer votre jeu préféré ?

image

Eyes Free pour la voiture

SIRI sera utilisable directement en voiture. Apple lui a implémenté une fonction appelée “Eyes Free”. Avec les constructeurs d’automobile tel que Honda, BMW, GM, et bien d’autre encore, Apple a travaillé à transformer SIRI en assistant à la conduite. SIRI se comportera comme un système de contrôle vocale. Il suffira d’enclencher un bouton sur le volant du véhicule pour pouvoir lancer et interroger SIRI sans que vous ayez à quitter les yeux de la route (d’où le nom “Eyes Free”).

Afin de minimiser les distractions, quand vous déclenchez SIRI, l’écran de votre appareil iOS (iphone, ipad, ipod touch) restera éteint. Avec cette fonctionnalité, vous pourrez demander à SIRI d’appeler un correspondant par exemple, de jouer un morceau de musique ou un album, dicter et envoyer un SMS\Mail, utiliser l’application Plans et obtenir un itinéraire, lire vos notifications, chercher des informations dans votre agenda. En somme tous ce qu’il est possible de faire faire à SIRI.

image

 

 

De nouvelles langues supportées

SIRI est maintenant capable de comprendre les nouvelles langues suivantes et est optimisé pour 15 pays dans le monde.

 

 image

 

 

FACEBOOK

C’est officiel, Facebook fait son entrée sur iOS. Il en a fallu quand même 1 an après l’arrivée de Twitter en natif avec iOS 5. Depuis pratiquement n’importe où dans le système, que vous soyez dans Safari, en train de regarder une photo, vous pourrez poster des photos ou un statut ou une page web sur le réseau social. Partager des photos issues du Flux Photo ou de votre Pellicule n’en sera que plus facile. Le Game Center n’est pas en reste, puisqu’il sera possible de poster vos scores. Plus besoin de quitter l’application dans laquelle vous êtes, Facebook fait partie intégrante du système. Là cela réduit les cas d'utilisation de l’application éponyme.

image

Vous aurez besoin de renseigner vos identifiants Facebook et vous connectez qu’une seule fois dans votre appareil. Les évènements Facebook (anniversaire par exemple) seront intégrés au Calendrier. Les informations de vos contacts seront mis à jour avec les informations de leur profil Facebook ainsi que leurs numéro de téléphone.

Pas sûr que ça plaise à tous le monde cette intégration aussi poussée. Mais tout le monde y trouvera son compte.

image

La fonction “J’AIME” de Facebook sera aussi disponible dans iOS. Vous pourrez ainsi indiquer que vous aimez une application ou un jeu par exemple :

image

 

 

FLUX DE PHOTO Partagé

Une nouvelle fonction de partage : “Flux de photo partagé” fera son apparition avec iOS 6.0. Ainsi vous pourrez créer un flux de photo spécifique et le partager avec seulement les personnes de votre choix. Il suffira de sélectionner les photos à partir de l'application Photos, d'appuyer sur le bouton Partager, de choisir avec qui vous voulez partager vos photos, et le tour est joué.

image

Vos amis qui utilisent icloud sur un appareil sous iOS 6 ou sur un Mac sous Mountain Lion pourront dès lors recevoir vos photos immédiatement dans l'application Photos ou iPhoto. Il sera aussi possible de visualiser un flux de photo partagé sur un Apple TV.

Vos amis pourront indiquer qu’il “aime” une photo individuelle et y faire des commentaires.

image

 

Si les personnes avec lequel vous partagez vos photos n’utilisent pas un appareil Apple, ils pourront les voir sur internet grâce à iCloud. Je pense que cela passera par l'envoi d'un lien vers l'album photo: lien que seul vos amis connaitrons. Par contre quid de la sécurité ?

image

Les “flux photos partagés” ne comptent pas dans l’espace de stockage d’iCloud, et cela fonctionne aussi bien en Wi-Fi que sur les réseaux cellulaires.

 

PASSBOOK

Qu’il s’agissent de vos cartes d'embarquement, billets de cinéma, coupons, cartes de fidélité, tous seront maintenant en un seul endroit. Avec la nouvelle application Passbook, sorte de porte-carte virtuelle, vous pouvez scanner votre iPhone ou iPod touch lorsque vous vous enregistrer pour un vol, entrer dans une salle de cinéma pour regarder film, et échanger des coupons. Vous pouvez également voir quand vos coupons expirent, où vos places de concert sont situés, et même consulter le solde restant sur votre carte de fidélité. 

image

Passbook pourra afficher automatiquement une notification sur l’écran vérouillé de votre iPhone ou iPod touch, par exemple dès que vous arrivez à l'aéroport ou vous entrez dans le magasin pour échanger votre carte-cadeau ou coupon. A l’aéroport, si votre porte d’embarquement change après que vous êtes enregistré, Passbook vous alertera.

image

 

FACETIME en 3G/GSM

Hoora. Il était temps. Quand FaceTime fut son entrée avec iOS 5, il ne fonctionnait qu’en Wifi. Désormais il pourra aussi fonctionner en 3G et sur les résaux cellulaire en général. Apple comble ainsi son retard par rapport à des applications de visio-conférence comme Skype qui fonctionne depuis bien longtemps sur les réseaux mobiles.

Bon point pour l’iPad, il sera possible de passer des appels Facetime avec votre numéro de téléphone. En effet avec iOS 6.0, votre numéro de téléphone et votre Apple ID (celui utilisé pour iTunes/App Store) sont maintenant unifiés.

image

Si vous recevez un appel Facetime sur votre iPhone, vous pourrez y répondre en utilisant votre Mac ou votre iPad, en gros n’importe lequel de vos appareils Apple.

 

TELEPHONE

L’application téléphone se voit doté de nouvelles fonctions. Ainsi lors de la réception d’un appel, en faisant glisser vers le haut l’icône en forme de combiné affiché à côté de “Glisser pour déverrouiller”, vous ferrez apparaitre de nouvelles options vous permettant :

  • de répondre à l’appelant par un Message (SMS ou iMessage) sans décrocher,
  • si vous ne voulez pas répondre : programmer un rappel pour que vous pensez à rappeler cette personne
  • ou de lui envoyer un message automatique (SMS ou iMessage) personnalisé

image

SI vous décidez de programmer un rappel, il sera possible d’en fixer l’heure et le lieux (quand vous arrivez ou quitter un lieu) comme pour les rappels normaux.

image

Si vraiment vous ne voulez pas être déranger, vous pourrez activer le nouveau mode “Ne pas déranger” (Do Not Disturb) dans les réglages. Il sera alors possible de fixer des paramètres tel que la période de temps pendant laquelle vous ne désirez pas être dérangé ou si vous souhaitez autoriser les appels d’une liste de personnes spécifiques même quand le mode est activé.

image

Quand le mode “Ne pas dérangé” est actif, une icône en forme de lune est affichée dans la barre de statut du haut. (voir encadré rouge ci-dessus).

 

MAIL

L’application Mail subit quelques lifting pour permettre une expérience encore meilleure. En tapotant une fois dans l’espace de saisie du message, une nouvelle commande “Insertion Photo ou Vidéo” sera affichée permettant de faire l’action indiquée.

Un nouveau groupe “VIP” (ci-dessous en rouge) sera affiché dans la boîte de réception de Mail. Ce “VIP” regroupe l’ensemble des emails que vous considérez comme important et que vous ne devez surtout pas ratez.

image

Pour rafraichir la boite de réception, il suffira de faire glisser un doigt du haut de la liste d’email vers le bas. De la même manière que pour rafraichir le fil d’actualité dans l’application Facebook.

Sinon, il sera aussi possible de personnaliser la signature de vos comptes email. (Enfin).

 

SAFARI

Safari se voit doté de nouvelles fonctionnalités. Première d’entre elles, les Onglets iCloud (ou iCloud Tabs) qui permettent de continuer votre navigation que vous avez commencé depuis un autre appareil (Mac, iPhone, iPad, iPod Touch)

Onglets iCloud

L’iCloud Tab listera par exemple la liste des pages web ouvertes sur votre iPhone et celles ouvertes sur votre Mac, etc...

image

 

Nouveau Mode Plein Ecran

Safari supporte désormais le mode Plein écran total. Aucun bouton affiché, ni aucune barre de menu ou de statut mais simplement la page web que vous visité. Biensure il sera possible de revenir à l'état normal en appuyant sur un bouton affiché en filigrane au bas de l'écran.

image

 

Liste de lecture en mode “Offline”

Les pages web mises dans la Liste de lecture (Reading List) seront consultable même quand vous êtes déconnecté d'internet. Il ne s’agit plus de simple lien vers des pages web mais ce sont les pages web entières qui seront disponible dans la liste de lecture.

image

 

 

OPTIONS d’ACCESSIBILITE

Voilà une option spécialement conçu pour les personnes visuellement déficient, à mobilité réduite ou sourd/muettes. Afin de les permettre de profiter au maximum de leur appareil Apple, iOS 6 comprend un mode “Accès Guidé”. Ce mode permet par exemple de désactiver le bouton Home, de restreindre la sensibilité au touché que sur certaines zone de l’écran.

image

VoiceOver, la fonction qui permet la lecture de l’écran, ou encore de lire un email, lire un nom de menu, est maintenant compatible avec l’application Plans, l’AssistiveTouch et le Zoom (selon ce que dit Apple).

 

ENTRE AUTRES

Sinon, iOS 6.0 apportera aussi les améliorations et nouveautés suivantes :

  • Le Javascript dans Safari encore plus rapide
  • Alarm avec des sons personnalisée
  • Vibrations personnalisée pour vos alertes
  • Applications dans le résultat de recherche dans Safari
  • Store avec un nouveau Design
  • Signatures personnalisé individuel dans les emails.
  • Améliorations du VoiceOver
  • Amis Facebook dans GameCenter
  • Dictionnaire perso dans iCloud
  • Améliorations des photos HDR
  • Challenges via le GameCenter
  • Meilleurs control sur vos données personnelles

200_nouvelles_fonctions

PARTAGEZ CET ARTICLE

Commentaires (0)

Noté 0 sur 5 sur la base de 0 votes
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à réagir.
Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour ne rien manquer de l'actualité numérique.

Sondage Express

Le 3 Décembre sort la PS1 Classic, cela vaut il le coup de l'acheter ?

Oui, Carrément - 0%
Non, Trop chère - 0%
Peut-être - 0%

Nombre Total de Votes: 0
Les votes pour ce sondage sont terminé! le: décembre 31, 2018