L’utilisation du carnet d’adresse de l’iPhone dans les apps passera par une autorisation de l’utilisateur

Apple iOS
Typographie
  • Très Petit Petit Moyen Grand Très Grand
  • Par Défaut Helvetica Segoe Georgia Times

 

“Les applications qui collectent ou transmettent les données de contact de l’utilisateur sans son autorisation violeront les conditions générales de l’App Store” a déclaré le porte parole d’Apple, Tom Neumayr lors d’un entretien avec AllThingsD. En rajoutant qu’Apple “travaille déjà d’arrache-pieds pour simplifier la chose à ses clients finaux dans une prochaine mise à jour.

Comme ils l’ont fait avec le service de localisation, toute application désireuse d’utiliser le carnet d’adresse de l’utilisateur devra obtenir son consentement. Une mise à jour du système iOS verra le jour dans les jours/mois à venir pour permettre ceci.

Bizarrement, cette déclaration d’Apple intervient à peine deux jours après que deux sénateurs américains aient envoyés une lettre à Tim Cook, PDG d’Apple, lui demandant de fournir plus d’informations sur la politique de sécurité et de vie privées mis en place sur l’iPhone par Apple.

Dans cette lettre ces deux sénateurs demandaient à Apple si la politique de sécurité et de vie privées mis en place sur l’iPhone protégeaient adéquatement la vie privée de son utilisateur.

 

La controverse avait été mis au jour quand on a découvert qu’une application de réseaux social nommé “Path” téléchargeait vers les serveurs de la société créatrice de l’application, du même nom, et sans autorisation le contenu complet du carnet d’adresse de l’utilisateur.

imageimage

 

Pour sa part, Path a présenté ses excuses et à affirmer offrir aux utilisateurs la possibilité de stopper ce téléchargement. Des excuses qui viennent hélas beaucoup trop tard en mon humble avis et qui ne changeront rien du tout. La seule explication donnée par cette société est que “les données du carnet d’adresse étaient utiliser pour permettre d’utiliser la fonction “Ajouter un ami” proposé par l’application”.

Apple a déclaré dans la foulée de Path que cette utilisation était en complète violation des conditions générales de l’App Store. Cela dit l’application est toujours disponible sur l’App Store ? Etrange !!

 

Personne n’aimerait savoir (après coup) que son carnet d’adresse complet se trouve entre les mains d’une société étrangère (ou locale). En comparaison, iCloud d’Apple synchronise l’ensemble du carnet d’adresse mais la grande différence est que c’est l’utilisateur qui choisit oui ou non de mettre son carnet d’adresse sur iCloud, rien ne se fait en automatique, à l’insu et sans l’autorisation de l’utilisateur.

 

Cette affaire montre beaucoup de similitudes avec l’affaire du fichier caché de l’iPhone qui, prétendument, enregistrait les positions gps de l’utilisateur de l’iPhone quand le service de localisation était activé. Une affirmation qui s’était révélé inexacte et démenti par la même occasion par Apple dans un communiqué de presse. Quelques semaine plus tard Apple publiait une mise à jour qui permettait de supprimer ce fichier et d’en réduire la taille et l’étendue des données collectées en cas d’utilisation du service de localisation gps.

PARTAGEZ CET ARTICLE

Commentaires (0)

Noté 0 sur 5 sur la base de 0 votes
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à réagir.
Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour ne rien manquer de l'actualité numérique.

Sondage Express

Le 3 Décembre sort la PS1 Classic, cela vaut il le coup de l'acheter ?

Oui, Carrément - 0%
Non, Trop chère - 0%
Peut-être - 0%

Nombre Total de Votes: 0
Les votes pour ce sondage sont terminé! le: décembre 31, 2018