Tous ce qu’il faut savoir sur iCloud, Photo Stream et iTunes

iCloud
Typographie
  • Très Petit Petit Moyen Grand Très Grand
  • Par Défaut Helvetica Segoe Georgia Times

 

Comme l’as décrit Apple lors de la keynote du 06 Juin 2011, il s’agit d’un service gratuit qui stocke votre contenu et garde vos matériels synchronisés à tous moment automatiquement sans fil sans que vous ayez à intervenir. Cela comprend votre musique, vos photos en passant par vos applications et vos documents.

 C‘est Steve Jobs en personne qui a fait la démonstration d’iCloud lors de la Keynote. De l’aveux de Jobs, iCloud brillera par son intuitivité là où MobileMe a échoué. iCloud est un tout nouveau produit tout a fait différent de l’ancien MobileMe qui lui est voué à disparaitre.

iCloud se basera sur les 3 Datacenters construit par Apple en Caroline du Nord (USA) ; Un investissement de près de 500 Million de $, construit pour proposer des services gratuits aux utilisateurs d’appareil Apple.

iCloud-Front

Les services gratuits proposés par iCloud seront :

  • La synchronisation de vos Contacts, e-Mail et vos Calendriers. (Service qui composait l’offre de MobileMe auparavant). Les utilisateurs auront aussi la possibilité de partager leur calendrier avec leur amis, collègues, familles. A ce sujet, une démo de la chose avait été faite lors de la keynote. iCloud vous proposera gratuitement de créer une addresse mail en “me.com”. La fonction push mail sera aussi au rendez-vous et sans pub inséré dans vos mail.

 

  • L’App Store et l’iBook Store : Les applications et livres numériques achetés au travers de ces stores seront automatiquement accessible depuis n’importe lequel de vos matériels Apple (iPHone, iPad, iPod Touch, Mac ou PC). Une application acheté sur votre iPhone sera aussi disponible sur votre iPad, sans avoir à repayer et sans avoir à faire une synchronisation manuelle. Nouveauté : l’app store et l’ibook store disposent désormais d’une rubrique achat qui vous listera vos divers achats. On en parlait ici.

 

  • Les Sauvegardes : iCloud sauvegardera automatiquement votre iPhone, iPad ou iPod Touch automatiquement et de manière sécurisé chaque jour en Wi-Fi.  iCloud ne fera pas une sauvegardera complète de votre matériel, ce qui peu être très consommateur de temps mais au lieu de cela, il sauvegardera que ce qui a changé. Le delta en quelques sorte. Et tout ça sans intervention de votre part. Si vous avez besoin de restaurer en entier votre iPhone, iCloud s’occupe de tout.

icloud-Sauvegarde

 

  • Le Stockage : Vos documents crées sur votre iPhone, iPad ou iPod Touch sans oublier votre Mac ou votre PC pourront être stockés directement dans iCloud. Sachant qu’iCloud synchronise tout vos matériels, vous êtes sûr d’avoir la même version du document quelque soit le matériel utilisé. Imaginez prendre une photo sur votre iPhone lors d’un match par exemple, et votre famille la consulter en direct sur grand écran via l’Apple TV à la maison. La mise à disposition des photos est possible grâce à “Photo Stream”, l’une des fonctions d’iCloud. Les applications Pages, Numbers et Keynotes tirent déjà parti des avantages d’iCloud. Avec iCloud Apple vous offre 5Go d’espace. Vos contenus tel que votre musique, vos applications ou livres numériques achetés sur l’iTunes Store, l’App Store ou l’iBook Store ne compteront pas dans les 5Go. Biensûre il reste toujours la possibilité d’acheter plus d’espace au cas où ces 5Go ne vous suffisent pas.

iCloud-Sauvegarde-vos-documents

 

  • Photo Stream : C’est un service d’iCloud qui permet de télécharger sur vos autres matériels automatiquement les photos que vous prenez ou importez. Une photo prise depuis votre iPhone sera immédiatement disponible sur votre iPad par exemple. Photo Stream est intégré dans l’application “Photos” des appareils sous iOS (iPhone, iPad, iPod Touch) et dans iPhoto sur Mac. Pour les PC, les photos sont sauvegardés dans le répertoire “Images” de l’utilisateur. Pour économiser l’espace, seul les 1000 dernières photos sont sauvegardées sur chaque matériel. Si vous voulez en garder une pour toujours, il suffit de le déplacer vers un album. Quand aux Mac et PC, pas de limite, la totalité des photos est sauvegardé. iCloud garde vos photos pendant 30 jours, assez de temps pour que chacun de vos matériels récupèrent vos photos via Wi-Fi.

iCloud-Photo-Stream

 

  • iTunes dans le Cloud : iCloud fonctionnera de concert avec iTunes pour vous permettre de télécharger votre musique acheté via l’iTunes Store autant de fois que vous le désirez et gratuitement. De cette façon votre bibliothèque musicale vous suivra partout, peut importe le matériel que vous utilisez. Toute nouvel album ou morceau de musique acheté sur l’iTunes Store se retrouvera immédiatement sur tous vos appareils. Nul besoin de synchroniser manuellement. La musique non achetée sur iTunes Store disposera des mêmes avantages en utilisant iTunes Match, un service qui comparera votre musique et ira rechercher le morceau correspondant dans le catalogue d’iTunes Store, qui compte déjà près de 18 millions de titre, afin de vous proposer une version AAC sans DRM à 256Kbps si le morceaux est trouvé. Apple assure que la recherche ne prend pas plus d’une minute comparé aux heures, jours ou semaines que vous auriez pris pour télécharger votre bibliothèque musicale dans iCloud. En terme de prix, le service iTunes Match coutera 23,99 Euros / Année. iTunes dans le Cloud ne sera disponible qu’avec iOS 5.

iCloud-iTunes-dans-le-cloud

 

Comme d’habitude chez Apple, il sera toujours possible de désactiver iCloud et/ou les téléchargement/synchronisation automatique. Mais pourquoi s’en priverait t-on ? iCloud est donc un service gratuit très prometteur. On a pu le voir lors de sa démo durant la Keynote. Plus que quelques semaine afin de pouvoir disposer du service.

Et vous quel service d’iCloud préfèreriez-vous ? Seriez-vous prêt (e) à payer quelques euros pour iTunes Match ?

PARTAGEZ CET ARTICLE

Commentaires (0)

Noté 0 sur 5 sur la base de 0 votes
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à réagir.
Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour ne rien manquer de l'actualité numérique.

Sondage Express

Le 3 Décembre sort la PS1 Classic, cela vaut il le coup de l'acheter ?

Oui, Carrément - 0%
Non, Trop chère - 0%
Peut-être - 0%

Nombre Total de Votes: 0
Les votes pour ce sondage sont terminé! le: décembre 31, 2018